Durant cette période de fêtes, de nombreuses familles ont fait appel aux services d'un traiteur. Malgré l'augmentation des prix des matières premières, les comptoirs du traiteur Vincent à Lillois étaient bien remplis durant cette fin de mois de décembre.
Des commandes par centaines, le travail ne manque pas en cette période. Vincent Nissen et son équipe travaillent de nombreuses heures chaque jour pour terminer les commandes. La crise actuelle n'a pas vraiment impacté le nombre de demandes.
Difficile de trouver du personnel
Difficulté majeure rencontrée cette année, le manque de main-d'œuvre. Deux personnes ont rejoint l'équipe spécialement pour les fêtes, et elles ne sont pas restées très longtemps. La cause ? Les conditions de travail ne leur convenaient pas. Le rythme actuel est soutenu afin de pouvoir répondre à toutes les commandes.
De plus, pour ce 1er janvier, les salaires de l'horeca seront indexés de 10%. Ceci ajouté au prix des énergies et des produits, Vincent débute déjà l'année avec un trou de plus de 20.000 euros. L'incertitude pèse lourd sur l'avenir du traiteur brainois.
Lucas Dehoux - Images : Samuel Francis
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme