Accueillir et cultiver la différence, s'ouvrir, rencontrer, apprendre, voilà les maîtres mots de la Journée Sans Frontières organisée à l'école fondamentale Martin V de Louvain-la-Neuve. Cela fait 10 ans que l'établissement la met en place, pour mettre en lumière les dizaines d'origines et de nationalités différentes qui s'y côtoient au quotidien. Cette année, la journée se déclinait autour des jeux d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Et les ateliers étaient animés par des parents et grands-parents d'élèves !
33 nationalités ou origines
La journée sans frontières est organisée depuis 2008 à l’école Martin V, à la suite des Jeux Olympiques de Pékin. Une journée qui permet la rencontre et le partage des cultures, cette année, à travers la thématique du jeu. "Ici, on compte 33 nationalités ou origines dans l'école. Cette grande diversité est bien présente et c'est une grande richesse par rapport aux rencontres. Nous avons découvert des jeux qui viennent d'autres pays et c'est très intéressant", résume David Forêt, le directeur.
Le jeu qui a toute sa place dans l’apprentissage et dans l’ouverture aux autres. Comme le disait Einstein : le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.
François Namur - Images : Philippe Michaux
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme