"Mieux vaut prévenir que guérir"! C'est en quelque sorte le slogan du SMICS, ce service d'insertion citoyenne et sociale qui émane du CPAS de Braine-L'Alleud.
Une souffrance qui tue et qui ronge
Le SMICS est né il y a un peu plus d'un an. Il fait parler de lui aujourd'hui parce qu'il se développe et souhaite se faire connaître davantage tant du côté des bénéficiaires que de celui des forces vives qui l'anime. Des activités sont proposées dans un but social, celui de recréer du lien, ouvrir des espaces de rencontres et d'échanges de façon à briser l'exclusion et l'isolement. "Quand des personnes viennent nous raconter leur vie, on se rend compte qu'il y a de la souffrance qui tue et qui ronge", explique François Soton, le responsable du SMICS. Les enfants de ces familles bénéficiaires ne sont pas oubliés : une aide individuelle leur est apportée, et des activités dédiées sont proposées.
De l'importance des bénévoles
De nombreux bénévoles apportent leur aide à l'initiative. Olivier Parvais, le président du CPAS de Braine-l'Alleud : "Ces bénévoles apportent leur expérience grâce à leur parcours professionnel : des enseignants par exemple, ou d'autres qui animent les ateliers coutures ou les visites de musée. Ils jouent un grand rôle citoyen".
Pour tout renseignement ou si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice, vous pouvez composer le 02/389 01 01 ou le 0485/61 21 52, ou contacter le service par mail via francois.soton@cpas.braine-lalleud.be
François Namur - Reportage : Sophie Voglaire et Dominique Tournay
Recommandations