L'école communale de Gistoux est au centre d'un projet immobilier visant à permettre aux Brabançons de moins de 40 ans de s'installer dans leur province à des prix attractifs, l'objet d'une convention signée entre la Commune de Chaumont-Gistoux et l'APIBW (Agence de Promotion Immobilière du Brabant Wallon).
Le bâtiment devrait être rasé pour ériger un immeuble de seize logements et trois commerces. Le projet a été confié à une entreprise au terme d'une procédure de marché public. Cette dernière a déposé une demande de permis à la Commune... qui se trouve être à l'origine du projet.
Au vu des circonstances, les autorités communales ont invoqué l'avis de juristes experts en la matières. Verdict : elles ne sont pas compétentes pour la délivrance d'un permis ou non. C'est donc la fonctionnaire déléguée du Brabant wallon qui se voit chargée de la tâche, un processus qui repousse encore l'échéance de plusieurs mois pour l'entrepreneur retenu par l'APIBW.
Des éléments dont il faudra tenir compte
L'enquête publique menée l'an dernier avait révélé la présence d'une espèce protégée de chauve-souris, les sérotines. Natagora affirmait même qu'il s'agirait de la deuxième colonie la plus importante du Brabant wallon. Il sera donc nécessaire de trouver un ou plusieurs gîtes de compensation pour les relocaliser à proximité.
Florentin Franche
Recommandations
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?
Un début de soldes refroidi par la météo et le contexte économique
Hausse des prix : pourquoi l'immobilier reste attractif en Brabant wallon ?
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants