L’ancienne école de Gistoux est au coeur de nombreuses discussions dans la commune. Un projet immobilier mené par l’APIBW et dont l’enquête publique s’est terminée il y a quelques jours prévoit de la raser pour construire des logements à prix modéré et du commerce. Mais Natagora y a fait une découverte : les lieux sont occupés par une colonie de chauve-souris.
La deuxième plus grande colonie du Brabant wallon
Ces chauve-souris se signalent par un certain nombre d’indices. Elles se trouvent sans doute pour l’instant dans l’une des ailes du bâtiment et en sortent par ce trou et d’autres brèches. Il s'agirait même de la deuxième plus grande colonie de sérotines du Brabant wallon, après celle de Ramillies. Pour Natagora, qui rappelle que ces mammifères volants sont protégés et qu’il est interdit de détruire leur habitat sans dérogation, il faut absolument revoir le dossier de l’ancienne école en raison de la présence de cette colonie, sans pour autant renoncer à démolir les lieux.
La Nuit des Chauves-souris ce samedi
En attendant d’autres développements dans ce dossier, il sera possible de s’intéresser de plus près à ces chauve-souris, ce samedi. Dans le cadre de la Nuit Européenne des Chauve-Souris, Natagora s’est associé avec la commune de Chaumont-Gistoux pour organiser différentes animations dans l’ancienne école.
François Namur - Images : Adrien Broze
Recommandations
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?
Un début de soldes refroidi par la météo et le contexte économique
Hausse des prix : pourquoi l'immobilier reste attractif en Brabant wallon ?
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants