TVCOM

Une colonie de chauve-souris dans l'ancienne école de Gistoux

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 septembre 2019 15:49  |   Chaumont-Gistoux

L’ancienne école de Gistoux est au coeur de nombreuses discussions dans la commune. Un projet immobilier mené par l’APIBW et dont l’enquête publique s’est terminée il y a quelques jours prévoit de la raser pour construire des logements à prix modéré et du commerce. Mais Natagora y a fait une découverte : les lieux sont occupés par une colonie de chauve-souris.

La deuxième plus grande colonie du Brabant wallon

Ces chauve-souris se signalent par un certain nombre d’indices. Elles se trouvent sans doute pour l’instant dans l’une des ailes du bâtiment et en sortent par ce trou et d’autres brèches. Il s'agirait même de la deuxième plus grande colonie de sérotines du Brabant wallon, après celle de Ramillies. Pour Natagora, qui rappelle que ces mammifères volants sont protégés et qu’il est interdit de détruire leur habitat sans dérogation, il faut absolument revoir le dossier de l’ancienne école en raison de la présence de cette colonie, sans pour autant renoncer à démolir les lieux.

La Nuit des Chauves-souris ce samedi

En attendant d’autres développements dans ce dossier, il sera possible de s’intéresser de plus près à ces chauve-souris, ce samedi. Dans le cadre de la Nuit Européenne des Chauve-Souris, Natagora s’est associé avec la commune de Chaumont-Gistoux pour organiser différentes animations dans l’ancienne école.

François Namur - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte