La semaine dernière, les étudiants en médecine et dentisterie de l'UCL avaient reçu un courrier surprenant et inquiétant. Cette lettre, provenant des autorités universitaires, les informait de la non garantie de l'obtention d'un numéro INAMI avec l'obligation de signer un accusé de réception sous peine de désinscription. Les organisations étudiantes avaient fait part de leur surprise et de leur préoccupation. Pour elles, l'UCL cherchait à se prémunir contre de futures poursuites de la part d'étudiants n'ayant pas obtenu de numéro INAMI.
Une menace illégale
Ce mercredi, la situation a fait parler d'elle en séance plénière du Parlement de Wallonie. Le député-bourgmestre de Rebecq, Dimitri Legasse, notamment, a interpellé le ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt.
La réponse de celui-ci est bien claire : cette menace de désinscription est tout simplement illégale. Il s'est donc étonné du manque de clarté du courrier de l'UCL.
Un correctif envoyé
Un conseil d'administration était prévu ce mercredi après-midi se réunit cet après-midi afin d'envoyer un correctif du courrier en question aux étudiants concernés.
François Namur
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme