Infirmier, un métier en pénurie: qu'en pensent les futures professionnelles?


Outre un intérêt qui s’apparente à une vocation pour cette profession difficile, il faut aujourd’hui aux étudiants une double motivation pour se diriger vers le métier d’infirmier qui fait la une de l’actualité pour ses aspects de plus en plus pénibles.

La formation est passée de 3 à 4 années d’étude, les futurs infirmiers perdent donc un an de revenus. De plus, ils seront amenés à prendre de plus en plus de responsabilités alors que les salaires n’évoluent pas en conséquence et que les conditions de travail se détériorent de mois en mois. Plus de charge de travail, moins de temps avec chaque patient, personnel en pénurie, compliqué dès lors, pour les hautes écoles en soins infirmiers, d’attirer de nouveaux élèves.

Moins d'élèves dans les écoles de soins infirmiers

À Louvain-la–Neuve, la Haute École de soins infirmiers Vinci qui a ouvert ses portes en 2013 a accusé lors de la dernière rentrée scolaire une diminution du nombre d'inscriptions de l'ordre de 20 pourcents, tandis que l’implantation de Woluwé subissait une baisse de 23 pourcents en septembre dernier.

Rencontre avec deux étudiantes en bachelier de la Haute École Vinci de Louvain-la-Neuve qui débuteront leur carrière en juin prochain

Ces difficultés n’ont pas découragé Marie et Mathilde qui poursuivent leurs études en toute connaissance de cause. Étudiantes en 4e année, elles ont déjà travaillé de très nombreuses heures lors de leurs stages en situation réelle au sein des différents services hospitaliers. Elles ont pu se rendre compte par elles-mêmes des conditions souvent difficiles dans lesquelles les infirmiers et infirmières professionnels exercent leur métier au quotidien.

"Le secteur médical en général est en souffrance", explique Mathilde Walgraffe, étudiante en 4e année, "je trouve que la charge de travail est vraiment énorme par rapport au personnel présent pour travailler, je trouve que c’est très lourd comme charge de travail, je comprends qu’à un moment on manifeste".

Cependant ces deux étudiantes gardent le cap avec dans la tête les motivations qui les ont incitées à entreprendre ces études et un regard positif sur leur future profession.

Une belle aventure humaine

"Il faut se dire que c’est un métier qui, au niveau humain, va nous apporter énormément. Ce qui nous permet de continuer au jour le jour, c’est de se lever pour aider son prochain. Il faut avoir ça en soi, sinon ce n’est pas vraiment possible. Je me dis aussi qu’un autre avantage est que ces études s’ouvrent sur un large éventail de possibilités de carrières", raconte Marie Vandergheynst étudiante en dernière année

Il faut changer l’image de la profession d’infirmière et d’infirmier

"L’image de l’infirmière est encore trop souvent associée par le grand public à celle des anciennes religieuses qui professaient au sein des hôpitaux. Nous avons une identité propre, un rôle de plus en plus autonome avec des responsabilités plus importantes. Les infirmières bachelières sont amenées à exécuter davantage d’actes techniques spécifiques qui font appel à une réflexion spécialisée", explique Florence Orlandi, responsable du département des soins infirmiers pour les deux implantations de la Haute École Vinci de Louvain-la-Neuve et Woluwé.  

Quoi qu’il en soit, si cette profession qui est au centre du bien-être n’est pas revalorisée, on peut craindre que la pénurie chronique d’infirmiers qui s’est déjà amorcée n’ira qu’en s’aggravant.

Nathalie Wacquez - Images : Dominique Tournay

Recommandations

Image

L'invité dans l'actu - Dr Sébastien Loix - Intensiviste-réanimateur au CHU Helora de Nivelles

Image
L'invité dans l'actu - Charles Gourdin, Échevin du Tour Sainte-Gertrude et des Cultes pour Nivelles

L'invité dans l'actu - Charles Gourdin, Échevin du Tour Sainte-Gertrude et des Cultes pour Nivelles

Image
Thierry Couvreur - Co-fondateur des "Voies de la Liberté"

Thierry Couvreur - Co-fondateur des "Voies de la Liberté"

Image
L'invité dans l'actu - Lucie Morauw - prix Amnesty Jeunes des droits humains 2026

L'invité dans l'actu - Lucie Morauw - prix Amnesty Jeunes des droits humains 2026

Image
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme

Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme

Depuis quelques années, les mois de janvier et de février riment avec sobriété. Dry January et la Tournée minérale font de plus en plus d'adeptes... et font réaliser à davantage de Belges qu'ils ont un problème avec l'alcool.
Image
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril

L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril

L'Institut des Arts de Diffusion (IAD) se dote d'un nouveau directeur, Talheh Daryanavard. L'école supérieure de Louvain-la-Neuve était à la recherche d'un nouveau numéro un après s'être séparée d'Étienne Baffrey, dans un contexte de crise.
Image

L'invité dans l'actu - Michel Evens : psychiatre spécialisé en désintoxication & représentant des Alcooliques anonymes

Image
L'invité dans l'actu - Frédéric Lemmers, président de l'asbl L'Escalpade

L'invité dans l'actu - Frédéric Lemmers, président de l'asbl L'Escalpade

Image
Immersion en anglais : apprendre une langue pour s’ouvrir au monde

Immersion en anglais : apprendre une langue pour s’ouvrir au monde

Dans certaines écoles, l’immersion linguistique permet aux élèves de suivre certains cours de leur cursus directement en anglais. Une autre façon d’apprendre, qui dépasse la langue et ouvre aussi au monde.
Image

L'invité dans l'actu - Katel Freson - Générations solidaires

Image
La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

Pour la première fois en Belgique, la Ligue Braille propose des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes, afin de rendre cette activité créative accessible malgré la déficience visuelle.
Image

Florence Van Caillie - Directrice Parcours Tremplin Programme Tremplin

Image
Un professeur du collège Saint-Etienne mobilise ses élèves pour Action Damien

Un professeur du collège Saint-Etienne mobilise ses élèves pour Action Damien

Dimanche, c'était la Journée mondiale des malades de la lèpre. A cet égard, la traditionnelle campagne de sensibilisation et de récolte de fonds d’Action Damien s'est déroulée sur trois jours.
Image
Le frelon asiatique, comment et quand lutter ?

Le frelon asiatique, comment et quand lutter ?

La Maison du Développement Durable a décidé de sensibiliser le grand public au frelon asiatique ! Apiculteurs et spécialistes y étaient donc de passage pour, notamment, nous expliquer comment lutter au mieux contre ce prédateur.
Image
Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Du lundi 26 janvier au vendredi 3 avril inclus, les greffes de Nivelles et Wavre du tribunal de police du Brabant wallon réduiront leurs heures d'ouverture en raison d'un manque aigu de personnel.