À partir du 1er janvier 2023 dans 18 communes du Brabant wallon, le sac en matière compostable sera remplacé par un sac en matière plastique. Cette mesure aurait pour but de convaincre les habitants de trier davantage leurs déchets.
Remplacer les sacs compostables par des sacs en plastique, pourquoi ?
Ce choix peut apparaître comme un retour en arrière, revenir vers le plastique est-t-il mieux ? Selon in BW cela se justifie : "Tout d'abord, afin de favoriser le confort d'utilisation : les nouveaux sacs seront plus résistants (pas de fuites, de décomposition, ...) et ainsi convaincre les citoyens de participer activement au tri des déchets organiques. Ensuite, ils auront un volume plus réduit, à savoir 20 litres (à la place de 25) pour permettre aux ménages de se défaire de leurs déchets organiques une fois par semaine, sans devoir attendre qu'un plus grand sac se remplisse. Leur prix de vente sera adapté en conséquence (0,4 €/sac au lieu de 0,5 €)".
Dépasser les 25 kg/habitant/an minimum dans toutes les communes à l'horizon 2025
Actuellement in BW constate une moyenne de 10,5 kg/habitant/an de déchets organiques collectés. Ces déchets suivent une filière de biométhanisation : transformation en énergie renouvelable (biogaz) et valorisation comme engrais permettant d'enrichir les sols. L'augmentation du nombre de déchets collectés, augmenterait également le rendement de la biométhanisation.
Où se procurer les nouveaux sacs verts ?
Ceux-ci sont déjà disponibles dans les commerces. Les anciens sacs pourront être écoulés au-delà du 1er janvier 2023. Il faudra juste faire attention à leur date de péremption, puisqu'ils se décomposent avec le temps !
La liste des communes impactées :
- Braine-le-Château
- Court-Saint-Etienne
- Genappe
- Grez-Doiceau
- Hélécine
- Incourt
- Ittre
- Jodoigne
- La Hulpe
- Lasne
- Nivelles
- Orp-Jauche
- Rebecq
- Tubize
- Villers-la-Ville
- Walhain
- Waterloo
- Wavre
Lucas Dehoux
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme