Ces Brabançons wallons veulent accueillir des réfugiés ukrainiens


Patrick Remy et son épouse Sophie Quoidbach habitent à Sart-Dames-Avelines. Ils se sont portés volontaires pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Ils ont commencé à préparer la chambre qu’ils leur destinent, ainsi que tout le nécessaire pour s'installer et éventuellement communiquer avec leurs proches restés en Ukraine. Pour ce couple, il était d’autant plus logique de se porter volontaire que l’Ukraine et ses pays limitrophes ne leur sont pas inconnus. Patrick et Sophie ont déjà été famille d'accueil pour des jeunes biélorusses de l'association Les Enfants de Tchernobyl. Et la grand-mère de Sophie était originaire d'Ukraine, un pays qu'elle a fui à l'âge de deux ans pour rejoindre la Belgique. C'est d'ailleurs dans sa maison que le couple vit actuellement.

Les propositions affluent dans les communes

Comme ces Villersois, de nombreux Brabançons wallons se sont signalés auprès de leur commune. Ce sont elles qui sont chargées par le fédéral de constituer des listes de volontaires. Les propositions affluent, nous confirme le président du CPAS de Court-Saint-Étienne. Dans sa commune, une trentaine de familles souhaitent d'ores et déjà proposer leur aide. Pour l'instant, la situation est encore floue, impossible de savoir si des réfugiés ukrainiens seront bien hébergés.

D’autres communes centralisent également les propositions d’aide. Nous les avons listées sur notre site internet. En ce qui concerne les dons de nourriture, de médicaments et de vêtements, la meilleure chose à faire est de se diriger vers la Croix-Rouge.

François Namur - Images : Adrien Broze

Recommandations

Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.