Mardi soir, le secrétaire d'État à l'asile et la Migration Sammy Mahdi lançait un appel à la solidarité citoyenne en vue d'accueillir des exilés ukrainiens. Les bourgmestres sont invités à organiser l'accueil des réfugiés et à lister les hébergements disponibles auprès de leurs concitoyens.
Vous souhaitez leur venir en aide ? Voici comment procéder.
Du côté de Beauvechain, pour l’accueil de réfugiés, vous pouvez contacter madame Mélanie Logist au 010/86.83.19.
À Braine-l'Alleud il faut prendre contact avec le cabinet du bourgmestre au 02.854.05.00 ou par écrit à bourgmestre@braine-lalleud.be.
À Court-Saint-Etienne, il vous faut passer par le CPAS de la commune, cpas@cpas-court-saint-etienne.be et par téléphone au 010 620 730

.
À Genappe, la Ville vous invite à prendre contact avec le service des Étrangers via l'adresse mail suivante : etat-civil@genappe.be. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée à l'accueil des Ukrainiens.
Habitants de Grez-Doiceau, vous êtes invités à signaler votre intention d'accueillir des réfugiés en communiquant vos coordonnées à l'adresse mail info@grez-doiceau.be. Tous les détails sont disponibles sur le site de la commune.
À Hélécine, pendant quatre jours, des permanences auront lieu pour récolter vos dons :
Où ? À la salle de l’Espace Jeunes 21 à Opheylissem juste à l'arrière du bâtiment scolaire.
À Incourt, vous pouvez envoyer un mail à lora-gara.sablon@incourt.be pour organiser l'accueil des réfugiés. Des collections ont également lieu dans la commune.
À Jodoigne, si vous avez des lieux d’hébergement qui seraient éventuellement disponibles, n’hésitez pas à en faire part à la commune uniquement via info@jodoigne.be. Une collecte de biens est également organisée jusque vendredi à la salle des Calèches du Château Pastur. Plus d'infos ici.
À La Hulpe, une cérémonie de solidarité aura lieu ce soir devant la maison communale.
À Lasne, si vous disposez de place(s) d'accueil pour les réfugiés, vous pouvez communiquer vos coordonnées auprès du CPAS via le formulaire d'inscription, par téléphone au 02/655.95.94 ou encore par mail via l'adresse naim.ouezzani-chahdi@cpas-lasne.be. Plus d'informations seront communiquées par la suite lorsque les modalités pratiques seront connues de la commune. Plus d'infos par ici.
La Commune de Mont-Saint-Guibert recense également toutes les propositions d'accueil pour les réfugiés ukrainiens. Vous pouvez contacter M. Bartel au 010/65.35.34 ou via l'adresse mail gregory.bartel@mont-saint-guibert.be.
À Ottignies-Louvain-la-Neuve, toutes les offres d’hébergement doivent être transmisent par mail à affairessociales@olln.be. (Nom et prénom, adresse complète (celle du lieu d’hébergement si elle diffère), numéro de téléphone de contact et nombre de personnes qui pourraient être accueillies).
À Perwez, si vous avez connaissance de personnes qui pourraient héberger des Ukrainiens ou si vous avez des lieux d’hébergement qui seraient éventuellement disponibles, n’hésitez pas à en faire part à la commune uniquement via communication@perwez.be.
Les mercredi 2 mars et jeudi 3 mars, de 9h à 18h, une collecte de biens est organisée au C.P.A.S. de Perwez, avenue des Marronniers 4, à 1360 Perwez.
Vous pouvez éfalement manifester votre désir d'accueillir des réfugiés à Rixensart en remplissant le formulaire d'inscription disponible sur le site de la commune. En attendant plus de précisions concernant les modalités pratiques, la commune recense les possibilités d'hébergement sur son territoire.
Appel aux habitants de Walhain : Si vous possedez une ou des places disponibles ? Il peut s'agir d'un logement dans votre propre habitation, d’un appartement/kot actuellement inoccupé, d’une place dans une chambre d'hôte, etc…
N’hésitez pas à contacter le CPAS pour communiquer votre offre d’hébergement : servicesocial@cpaswalhain.be ou 010/65.89.33.
À Waterloo, vous êtes invités à contacter le CPAS via l'adresse mail cpas@cpaswaterloo.be, adresse à laquelle vous pourrez préciser votre nom, votre adresse, votre téléphone et le nombre que vous pourriez accueillir. Vous serez recontactés ensuite.
Du côté de Wavre, vous êtes invités à remplir un formulaire pour faire part de votre capacité d'accueil et du matériel dont vous disposez notamment pour l'accueil d'enfants en bas âge.
Si vous souhaitez faire un don de vêtements, de matériel ou encore de denrées non périssables, adressez-vous dans ce cas à la Croix-Rouge via le 02/351.00.52 ou à l'ambassade d'Ukraine au 02/379.21.11.