Il est un peu plus de 16h. Un camion rempli de cartons contenant 40 000 masques en tissu arrive au complexe sportif Gaston Reiff de Braine-l'Alleud. Derrière le volant, le bourgmestre Vincent Scourneau. Il s'est chargé du transport depuis le nord de la France.
La deuxième étape: c'est la mise sous enveloppe de ces masques par 80 bénévoles qui se répartissent le travail dans le grand hall sportif. Il faut que tout soit prêt pour la distribution des masques demain dans les boîtes aux lettres de tous les Brainois.
Masques de qualité
"L'objectif, c'était de faire une livraison pour tous les Brainois avant le déconfinement, explique Vincent Scourneau. J'ai donc cherché à avoir un masque de qualité avec des normes très strictes de filtration pour chaque habitant et cela pour le 4 mai au plus tard. On a donc ici un vrai masque barrière."
L'organisation de la distribution a été très méthodique. "On y travaille depuis des jours, poursuit le bourgmestre. Ces masques en polyuréthane de quatre couches sont donc glissées dans des enveloppes nominatives." Concrètement, toutes les personnes de plus de trois ans domiciliées à Braine-l'Alleud recevront un masque ce jeudi.
Pierre Thirion
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme