L'avenir du centre culturel de Braine-l'Alleud a été définitivement enterré lundi soir lors du Conseil communal de Braine-l'Alleud. Alors qu'une instruction est ouverte concernant la gestion du centre, la majorité a décidé de ne plus le soutenir financièrement ; un subside pourtant vital pour le CCBA. La Commune de Braine-l'Alleud va instaurer un nouveau modèle pour la culture locale : une maison de la culture financée entièrement par les deniers communaux, s'affranchissant même des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
"On veut consacrer les moyens au développement de la culture et non au débat politique"
Plusieurs raisons expliquent la décision du Collège brainois de couper les vivres du centre culturel. Les vives tensions au sein du Conseil d'Administration ne permettaient plus, selon le bourgmestre, de développer sereinement la culture au sein de Braine-l'Alleud. C'est l'ouverture d'une instructin judiciaire qui a vraisemblablement précipité la décision. En outre, la Commune estime, en tant que pouvoir subsidiant, avoir un droit de regard sur les activités qu'elle finance. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec le centre culturel, raison pour laquelle un nouveau modèle est aujourd'hui proposé. La Commune n'a par ailleurs pas souhaité attendre la décision de la Justice. "Le temps judiciaire n'est pas le temps politique. S'il y a un non-lieu, tant mieux. Mais si ce qu'on a mis en place est mieux, tant mieux aussi", conclut Vincent Scourneau.
"Le CCBA est un outil du passé. C'est un modèle qui a 60 ans. Nous voulons avoir une tutelle exercée par des services apolitiques", insiste Vincent Scourneau. Et pour y parvenir, la commune se dit prête à mettre davantage de moyens. Pour l'heure, la question budgétaire doit encore être réglée concernant la nouvelle structure. Le subside 2022 du Centre culturel a été viré par la commune sur ordonnance judiciaire. La Commune entend sortir au plus vite du contrat programme 2020-2024 qui la lie au CCBA pour mettre tous ses moyens à profit de la nouvelle Maison de la culture.
Un pôle culturel à Braine-l'Alleud
Les ambitions brainoises sont claires : devenir un nouveau pôle culturel en Brabant wallon. "Une augmentation en puissance du nombre de spectacles, une culture plus intégrée à la vie associative, de meilleures synergies avec les acteurs privés et une large place à l'éducation permanente", décrit Vincent Scourneau. D'un point de vue citoyen, ce passage de flambeau d'une structure associative vers une structure communale ne changera rien, estime l'échevine de la Culture, Chantal Versmissen-Sollie.
La Maison de la Culture va maintenant se doter d'une équipe. Un coordinateur va être embauché par la Commune. Les locaux du Centre culturel devraient être récupérés par la Régie communale qui les mettra à disposition de la nouvelle structure. Mais Braine-l'Alleud voit plus grand : un bâtiment comprenant une nouvelle salle de spectacles et des bureaux sera érigé dans un futur plus ou moins proche aux côtés de l'Académie de Musique et de l'École des Arts, de sorte à créer une sorte de "pôle culturel" où tous les bâtiments communaux sont réunis géographiquement.
Qu'adviendra-t-il du Centre culturel ? L'issue d'une fermeture est inévitable. Quant au personnel, le bourgmestre n'exclut pas la possibilité de continuer à travailler avec les membres actuels du CCBA dans la Maison de la culture. Ce sera au coordinateur de former la future équipe de décider.
Florentin Franche
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme