Une journée des associations de patients était organisée ce jeudi à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies, à l'initiative de la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS).
A la rencontre des patients
Les bénévoles de 9 associations ont ainsi pu aller à la rencontre des patients et de leurs proches, mais aussi du personnel hospitalier.
"L'intérêt pour nous, c'est de sensibiliser les personnes à notre centre de rééducation pour déficients visuels", explique Veronica Reyes, thérapeute au Centre de rééducation Points de Vue situé à côté de la Clinique d'Ottignies.
Transmettre le vécu
Un message de sensibilisation encore plus fort lorsque les bénévoles sont ou ont été eux-mêmes patients. "Nous sommes une association de femmes qui ont toutes été victimes d'un cancer du sein, et nous allons visiter les dames qui vivent la même chose dans les hôpitaux, pour leur procurer du réconfort et leur transmettre notre vécu", confirme Micheline Lempereur, bénévole pour l'ASBL Vivre Comme Avant.
Même démarche pour deux bénévoles brabançons wallons de l'ASBL Oxygène basé à l'hôpital de Mont-Godinne : "J'ai été greffé il y a dix ans. J'ai été en insuffisance respiratoire pendant des années, avec une assistance en oxygène la dernière année. J'ai beaucoup souffert. Et puis je suis passé par la table de transplantation. Cela a été pour moi et mes proches une seconde chance. Je suis l'exemple vivant d'une transplantation réussie", nous explique le Rixensartois Vincent Donnet.
Cette journée permettait aussi aux associations de se rencontrer, avec l'ambition d'éventuellement collaborer dans le futur.
François Namur - Images : Dominique Tournay et Katja Charlet
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme