Mercredi 1er avril 2015Historique. Le premier Conseil de la zone de secours du Brabant wallon s'est tenu aujourd'hui à Wavre. Les vingt-sept bourgmestres de l'ensemble des communes du territoire étaient présents ainsi que Mathieu Michel, président du Collège provincial. Au menu : des décisions concernant les futurs statuts des pompiers de la zone. Si plusieurs choses concrètes se sont éclaircies, d'autres sont restées dans le flou. Bref, il reste du pain sur la planche concernant cette réforme. Quant aux hommes du feu, certains étaient remontés. Les détails : Mathieu Baugniet et Philippe Michaux.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale
Le Gouvernement wallon l’avait inscrit dans sa note de politique régionale : les Provinces vont devoir progressivement assumer la part de financement des zones de secours dès 2026 jusqu'à reprendre la totalité du financement communal d'ici 2030.
Image
Pompiers : s'entrainer au quotidien pour notre sécurité
Dans le cadre de notre série d'été consacrée au feu, on s'est rendu à la caserne des pompiers de Nivelles. Une des cinq de la zone de secours unique du Brabant wallon. Nous avons assisté à un entraînement que les hommes du feu pratiquent tous les jours.