La zone de secours du Brabant wallon a dressé le bilan de ses activités au cours de l'année 2018, une année marquée par une longue canicule qui aura fait sué plus d'un secouriste.
Une année placée sous le signe de la chaleur
La zone de secours, qui couvre l'ensemble du territoire du Brabant wallon, a enregistré 28.329 interventions au cours de l'année passée, dont 16.522 envois d'ambulance. Les missions en ambulance concernent pour la plupart des accidents domestiques, soit environ 9000 d'entre elles. Aussi, 2675 missions ont ébouché sur un refus de transport. Les principales raisons évoquées sont : le refus (1109 cas), l'inutilité de transporter (988 cas), l'annulation de la course (289 cas) et le décès (271 cas).
On notera que les pompiers ont effectué 3325 destructions de nids de guêpes contre 1222 un an plus tôt et 1924 en 216, un phénomène qui s'explique par les fortes chaleurs qui ont traversé les mois de juin à septembre. Même constat pour les interventions dites "logistiques" qui consistent à localiser les kits pour détruire les nids de guêpes : on en dénombre 3350 en 2018, soit le double de 2017.
Recrudescence des faux appels
Les fausses alertes sont, elles aussi, en augmentation, la zone de secours en a comptabilisé 1031, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente. Les ambulances se sont même déplacées à 38 reprises pour de faux appels.
Parmi les interventions notables, la ZDS revient sur un incendie le 21 mars 2018, une toiture contenant de l'amiante prend feu à Lillois, contraignant les secours à évacuer et confiner les riverains et l'école voisine. Autre incident majeur : le 14 septembre, un incendie se déclare dans l'entrepôt de triage de déchets de l’entreprise RENEWI à Mont-Saint-Guibert. Plusieurs postes de la zone de secours ainsi que des zones voisines sont mobilisés pendant plus de 24 heures pour éteindre le brasier.
La ZDS s'attend à une augmentation du nombre d'interventions étant donné les projections démographiques dans la Jeune Province : 50.000 nouveaux habitants devraient peupler le Brabant wallon d'ici 15 à 20 ans.
Florentin Franche
Sur le même sujet
Recommandations
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Financement des zones de secours : une modification qui inquiète l'institution provinciale