Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !

par

Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !

La nouvelle vient de tomber et c'est une surprise ! On savait que la prochaine majorité provinciale serait composée du MR et des Engagés. Au regard des résultats des élections provinciales du 13 octobre, - 40,41% pour le MR et 24,75% pour Les Engagés, on imaginait un collège constitué de trois députés réformateurs et un Engagé. Finalement, Les Engagés auront deux députés provinciaux lors de la prochaine législature 2024-2030, soit le même nombre que les réformateurs.

 Benjamin Goes, le chef de file des Engagés occupera un des deux postes. L'actuel échevin de Beauvechain sera en charge de la Culture, du Tourisme, de la Jeunesse, de la Vie associative et de la Mobilité. "Je suis vraiment heureux, nous a-t-il confié. Après une législature où on n'était que trois, on a continué à travaillé. Et puis disposer de deux députés comme le MR permettra d'avoir un vrai projet équilibré."
 
La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet devient également députée provinciale. Nouvelle venue en politique provinciale, issue de la société civile et ancienne membre du MR,  elle a réalisé le meilleur score à l’ouest du Brabant wallon. Elle sera en charge de la Politique sociale, de la Santé et du Logement.
 
Le communiqué des Engagés précise encore que ce sera l'Ottintois Cédric du Monceau qui occupera le poste de président du conseil provincial. Il sera remplacé à mi-mandat par le brainois Olivier Vanham.

Douche froide

 
Du côté de l'actuel président du collège provincial Tanguy Stuckens, cette annonce passe très mal. "Je n'étais absolument pas au courant, nous confie-t-il. Ce n'était pas ce qui était prévu dans l'accord. En fonction des forces en présence, cet accord prévoit trois postes de députés pour le MR et un poste pour les Engagés ainsi que la présidence du conseil provincial. Dans ces conditions, l'accord ne tient plus et le pacte de majorité ne sera pas signé."
 
Nul doute que des discussions auront lieu en interne entre toutes les composantes du MR pour décider de la position à adopter.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Province du Brabant wallon soutient ses auteurs

La Province du Brabant wallon soutient ses auteurs

La Province du Brabant wallon sera présente à la Foire du Livre de Bruxelles ! Et comme chaque année, le but est de mettre le auteurs de la région en avant.
Image
L'humour satirique au coeur de la cérémonie de remise de labels de la tarte al d'jote

L'humour satirique au coeur de la cérémonie de remise de labels de la tarte al d'jote

La cérémonie de remise des labels de qualité de la tarte al d'jote s'accompagne depuis maintenant plusieurs années d'un spectacle satirique. Un rendez-vous très attendu par les nivellois et par les politiciens.
Image
Les peines sont tombées pour la Lockdown Party de Waterloo

Les peines sont tombées pour la Lockdown Party de Waterloo

En décembre 2020, une soirée clandestine à Waterloo vire à l'affrontement avec la police. Aujourd’hui, le tribunal de Nivelles condamne les parents à des amendes et travaux d’intérêt général, tandis que les policiers sont acquittés.
Image
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale

Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale

Lutte contre les inondations, réforme de l'enseignement, aide aux mouvements de jeunesse ou encore soutien à la zone de secours. Voici quelques-uns des points que l'on retrouve dans la déclaration qui marque le début de la nouvelle législature.
Image
Emploi : Le TEC Brabant wallon recherche six mécaniciens

Emploi : Le TEC Brabant wallon recherche six mécaniciens

Le TEC recherche des mécaniciens. En Brabant wallon, il en manque six. C'est un métier qui est aujourd'hui en pénurie.
Image
Médias : Jacqueline Galant en visite chez TVCom

Médias : Jacqueline Galant en visite chez TVCom

La ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles a visité ce mardi les installations de TVCom. Objectif de Jacqueline Galant: se rendre compte sur le terrain des réalités différentes vécues par chacun des 12 médias de proximité en FWB.
Image
Faillite : Quelle est la situation des quatre Lunch Garden en BW

Faillite : Quelle est la situation des quatre Lunch Garden en BW

Lunch Garden fait faillite. Un repreneur potentiel, CIM Capital, est intéressé pour reprendre une partie des activités mais ça ne concerne pas tous les restaurants. Il y en a quatre en Brabant wallon. Un fermera ses portes.
Image
Exposition : Le temps mis sur pause au Centre culturel du Brabant wallon

Exposition : Le temps mis sur pause au Centre culturel du Brabant wallon

Une nouvelle exposition est à découvrir en ce moment au Centre culturel du Brabant wallon. Une exposition qui vous confronte à votre rapport au temps, au temps des autres et au temps vécu par les brabançons. Treize portraits sont à découvrir.
Image
La fondation Bâtisseurs d'Étoiles soutient l'association Scale Dogs

La fondation Bâtisseurs d'Étoiles soutient l'association Scale Dogs

Au cœur de Scale Dogs, des labradors se forment pour devenir des alliés précieux des malvoyants et enfants autistes. Une mission vitale, coûteuse et soutenue par des familles d'accueil dévouées.
Image
Où s'abriter cet hiver en Brabant wallon ?

Où s'abriter cet hiver en Brabant wallon ?

Les températures se sont rafraîchies et avec elles les conditions de survie pour les sans-abri se durcissent encore plus ! En Brabant wallon des solutions de logement temporaires existent !
Image
Brabant wallon : Les vœux de la Province et du Gouverneur

Brabant wallon : Les vœux de la Province et du Gouverneur

Ce jeudi soir, comme le veut la tradition de ce début d'année, le Gouverneur a tenu sa mercuriale et les autorités du Brabant wallon ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année... là où tout a commencé pour la province il y a 30 ans !
Image
Wavre : un nouveau dépôt TEC le long de la N25 ?

Wavre : un nouveau dépôt TEC le long de la N25 ?

Il y aura peut-être bientôt un nouveau dépôt TEC à Wavre ! C’est en tout cas le projet de la société de bus. Elle envisage de construire le long de la N25. Un projet qui inquiète certains riverains et la commune de Wavre. 
Image
Gel & Neige : les services communaux se préparent

Gel & Neige : les services communaux se préparent

Ce mercredi soir, la neige devrait arriver en Brabant wallon, même si les quantités attendues restent minimes, il est nécessaire pour les communes de se préparer afin de garantir des routes sûres et praticables aux citoyens.
Image
Quand les cadeaux décevants trouvent une seconde vie… dans les musées

Quand les cadeaux décevants trouvent une seconde vie… dans les musées

Chaque année, des cadeaux de Noël se retrouvent sur des plateformes de revente dès le lendemain des festivités. Mais cette année, une alternative originale est proposée : échanger ces présents mal-aimés contre une entrée gratuite dans un musée.
Image
Appel à témoins - Louvain-la-Neuve

Appel à témoins - Louvain-la-Neuve