Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !

par

Coup de tonnerre à la Province : Les Engagés auront deux députés !

La nouvelle vient de tomber et c'est une surprise ! On savait que la prochaine majorité provinciale serait composée du MR et des Engagés. Au regard des résultats des élections provinciales du 13 octobre, - 40,41% pour le MR et 24,75% pour Les Engagés, on imaginait un collège constitué de trois députés réformateurs et un Engagé. Finalement, Les Engagés auront deux députés provinciaux lors de la prochaine législature 2024-2030, soit le même nombre que les réformateurs.

 Benjamin Goes, le chef de file des Engagés occupera un des deux postes. L'actuel échevin de Beauvechain sera en charge de la Culture, du Tourisme, de la Jeunesse, de la Vie associative et de la Mobilité. "Je suis vraiment heureux, nous a-t-il confié. Après une législature où on n'était que trois, on a continué à travaillé. Et puis disposer de deux députés comme le MR permettra d'avoir un vrai projet équilibré."
 
La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet devient également députée provinciale. Nouvelle venue en politique provinciale, issue de la société civile et ancienne membre du MR,  elle a réalisé le meilleur score à l’ouest du Brabant wallon. Elle sera en charge de la Politique sociale, de la Santé et du Logement.
 
Le communiqué des Engagés précise encore que ce sera l'Ottintois Cédric du Monceau qui occupera le poste de président du conseil provincial. Il sera remplacé à mi-mandat par le brainois Olivier Vanham.

Douche froide

 
Du côté de l'actuel président du collège provincial Tanguy Stuckens, cette annonce passe très mal. "Je n'étais absolument pas au courant, nous confie-t-il. Ce n'était pas ce qui était prévu dans l'accord. En fonction des forces en présence, cet accord prévoit trois postes de députés pour le MR et un poste pour les Engagés ainsi que la présidence du conseil provincial. Dans ces conditions, l'accord ne tient plus et le pacte de majorité ne sera pas signé."
 
Nul doute que des discussions auront lieu en interne entre toutes les composantes du MR pour décider de la position à adopter.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale

Laurence Rotthier devient députée provinciale

La Lasnoise Laurence Rotthier a prêté serment comme députée provinciale lors de la séance du conseil de ce jeudi soir. Elle remplace Christophe Dister. Le La Hulpois a rejoint comme directeur général la Fédération Tennis-Padel-Pickelball.
Image
Brabant wallon : un partenariat pour sauver aussi les animaux en situation d’urgence

Brabant wallon : un partenariat pour sauver aussi les animaux en situation d’urgence

Un nouveau partenariat vient renforcer la sécurité civile Bw. Le gouverneur Gilles Mahieu a officiellement signé une convention avec l’Animal Disaster Team (ADT), une association spécialisée dans la prise en charge des animaux en situation d’urgence.
Image
Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Conseil communal chargé d'émotion hier soir à Lasne. Après 14 années de maïorat et 26 années de vie politique locale, Laurence Rotthier a cédé son poste à la première échevine Virginie Hermans-Poncelet.
Image
Redonner le goût de lire : le défi de la Province à l’approche de la Foire du Livre

Redonner le goût de lire : le défi de la Province à l’approche de la Foire du Livre

À quelques jours de la Foire du Livre de Bruxelles, comment redonner le goût de la lecture, surtout chez les jeunes ? En Brabant wallon, une initiative mêlant rencontre d’auteure et atelier créatif tente de relever le défi. Immersion à l’IPES Wavre.
Image

Vers le retour d'une taxe communale sur la force motrice dans les entreprises ?

Le gouvernement wallon MR-Les Engagés veut faire des économies. Il a donc, entre autres, décidé de réduire la compensation financière versée aux pouvoirs locaux. Une décision qui ouvre la porte au retour d'une taxe communale redoutée par les entreprises.
Image
Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Ce samedi 31 janvier, le PS-Brabant wallon a rassemblé ses militants au complexe sportif de Limal, dans l'entité de Wavre. Le président Dimitri Legasse a profité des voeux pour revenir sur 2025: une année qu'il a qualifié de terrible.
Image
Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Virginie Hermans-Poncelet a été désignée pour succéder à Laurence Rotthier, (bientôt) partie au Collège provincial du Brabant wallon. Elle se définit comme une femme d'action, une élue toujours disponible pour ses administrés.
Image
Réforme du tronc commun : les écoles écoutées, mais pas entendues ?

Réforme du tronc commun : les écoles écoutées, mais pas entendues ?

La réforme du tronc commun entrera en vigueur dans le secondaire inférieur dès la rentrée prochaine. À Louvain-la-Neuve, directions et enseignants expriment leurs inquiétudes face à un manque de réponses concrètes.
Image
Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Après la nomination de Laurence Rotthier à la Province, Lasne doit recomposer son collège communal. Morgane Vandenbogaerde pourrait devenir échevine.
Image
Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Suite au départ de l'actuelle bourgmestre de Lasne, Laurence Rotthier (MR), c'est Virginie Hermans-Poncelet (MR), Première échevine qui endossera les fonctions de maïeure dans la commune.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier est nommée députée provinciale du Brabant wallon. Elle quitte son poste de bourgmestre de Lasne et succède à Christophe Dister.
Image
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés

Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés

Ecolo a présenté ses voeux ! Et la Régionale du BW n'a pas été tendre avec ce qu'elle appelle péjorativement la "coalition bleu pétrole", celle portée par le MR et les Engagés et qui selon les Verts tourne le dos à l'écologie et à la justice sociale.
Image
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel

Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel

Christophe Dister quitte la Province du Brabant wallon pour prendre la direction de Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles (TPPWB), la fédération des trois sports combinés. Sa prise de fonction est prévue dans les prochaines semaines.
Image
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province

29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province

Ce lundi 12 janvier, la province du Brabant wallon a annoncé à 29 jeunes talents sportifs issus du Brabant wallon qu'une bourse leur serait accordée. Une aide de 500 à 2000 euros qui doit permettre d'aider ces jeunes à s'illustrer au haut niveau.
Image
Les réformes au cœur des vœux du MR

Les réformes au cœur des vœux du MR

Ce dimanche, le MR a terminé la tournée des vœux en Brabant wallon. C'est à la Ferme de Profondval à Court-Saint-Etienne que les libéraux se sont retrouvés. L'occasion d'évoquer notamment les futures réformes ainsi que la fusion des communes.