Don Salluste, le commissaire Juve ou encore le gendarme Cruchot, autant de personnages qui n’ont plus de secret pour Olivier Dardenne. Cet Hélécinois, est un collectionneur de Louis de Funès. Il exposera sa collection en juin au musée Pellegrin.
Fan de Louis de Funès. Depuis son enfance, Olivier Dardenne collectionne, depuis des années, des objets liés à l'artiste décédé en 1983. « Je dois bien avoir 400 pièces, ça varie de petites pièces de monnaie jusqu'à la statuette et voir même le mannequin en taille réelle. Donc ça part dans tous les sens, en figurines, en posters, en DVD. « Explique Olivier
Cet habitant d’Hélécine a eu l'occasion de rencontrer plusieurs acteurs qui ont joué avec Louis de Funès. « Ils sont tellement rares encore maintenant, les acteurs qui sont encore vivants. Donc j'ai eu la chance de rencontrer il y a deux ans Henri Guybet, le chauffeur de Salomon dans Rabbi Jacob. On apprend que De Funès dans la vie et la caméra, c'est totalement différent. Il est plus réservé dans la vie. Et que dès qu’il y à une caméra, dès qu'il y a quelqu'un objectif sur lui, il ne sait pas s'empêcher de faire les mimiques, le petit fou ».
Olivier se rend régulièrement en France sur des lieux de tournage et dans le village où Louis de Funès a vécu de nombreuses années à la rencontre d'habitants qui ont côtoyé le maréchal des logis chef Cruchot. « Dès que l'association de Funès fait quelque chose dans son village, où il est enterré, où il y a son château, j'y vais. Et là, on rencontre les gens du village qui nous racontent comment c'était dans la vie réelle. Et ça, c'est très chouette à apprendre. Louis, disait toujours qu'il faisait vivre le local. Il voulait que du local. Il a acheté des desserts, de la tarte pour offrir aux pensionnés qui jouent aux cartes. Il a offert un orgue à l'église. Il était très impliqué dans ce village ».
Au musée Pellegrin à Hélécine, Olivier Dardenne organisera les 21 et 22 juin, une grande exposition consacrée à son acteur fétiche.
Sur le même sujet
Recommandations

Wavre : exposition des K-Dolls du Kiwanis dans les magasins et en ville

Braine-le-Château : expo des artistes de la commune

Louvain-la-Neuve : (re)découvrir le quartier de la Baraque en photo
