Le Collectif des Femmes fête ses 45 ans en grande pompe ! Il organisait ce mardi un colloque international sur les femmes et leur participation politique et plus précisément sur le rôle des femmes migrantes.
Des femmes du monde entier se sont rassemblées à l’Aula Magna pour montrer l’exemple et rappeler que tout est possible, peu importe son genre, son origine ou son âge.
Empowering Women
La représentation en politique des femmes, de manière générale, est extrêmement importante. Mais pas que ! Tous les domaines sont importants et la représentation des femmes migrantes est également essentielle. C'est d'ailleurs le but principal du colloque organisé par le Collectif des Femmes.
Politique au sens large
En plus de la politique à proprement parler, le travail associatif a également été mis en avant ainsi que le travail de journalisme. Deux journalistes ont d'ailleurs remporté le prix "La voix des sans voix" :
- Françoise Wallemacq, journaliste à la RTBF dans la cellule internationale, engagée sur des terrains de guerre ou des catastrophes et autrice du livre "Raconter la guerre"
- Fedwa Misk, journaliste et militante féministe marocaine, autrice du livre "Des femmes guettant l'annonce"
Raconter les histoires des autres, les mettre en avant, est donc également une participation importante des femmes, tout comme le militantisme. Le but est de porter des voix et de se faire entendre.
Sur le même sujet
Recommandations

Ittre: une soirée théâtrale pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Be Women : Jessica Vanhaebost - Médecin légiste - Part 1

Place des femmes en politique : le BW est-il une province égalitaire ?

Be Women : Akira Zambrano - Bergère
