A Lasne, le bistro-resto la Tartine va fermer ses portes à la fin de l'année. Les propriétaires des lieux ont décidé de réinvestir le bâtiment. Pour Patrick van den Bogaerde qui gère les lieux depuis près de 30 ans, c'est un fameux coup de massue.
C'est en 1996 que Patrick van den Bogaerde franchit pour la première fois la porte du bistro de village au coeur de Lasne. C'est le coup de foudre immédiat. Pour les lieux chargés d'histoire. Aussi pour une des serveuses qui deviendra la mère de ses deux enfants.
Un lieu pour tous
Patrick van den Bogaerde décide alors de reprendre la gérance des lieux. Le bistro de village devient La tartine. "En réalité, j'était surtout intéressé au départ par la salle de spectacle à l'arrière du bâtiment" avoue-t-il. Il ne va cesser de développer les lieux au fil des années. Au bistro s'ajoute un restaurant et une salle de quilles au sous-sol.
Les années passent. Le lieu se charge d'histoire. De l'histoire de la commune. On peut affirmer que la Tartine devient en quelque sorte le coeur du village de Lasne. De nombreux habitués s'y rendaient très régulièrement. Ils cotoyaient très souvent des célébrités. On pense à Jacky Ickx, le Grand Jojo ou encore Mustii. Pour le patron, aucun titre de gloire ne comptait: "je souhaitais avant tout que chacun se sente bien en poussant la porte de la Tartine".
Un état d'esprit qui ne s'est jamais démenti. Patrick van den Bogaerde fut aussi épaulé durant près de 30 ans par une équipe de qualité. Il a tenu à la mettre en avant ce vendredi à l'occasion de la soirée de mise à l'honneur de Lasne. Tout un symbole: Patrick fut désigné Formidable lasnois à quelques jours de la fermeture définitive de la Tartine, "sa" Tartine!
Sur le même sujet
Recommandations
Rixensart : Andy lance un tram-friterie le long de l'ancienne ligne
Premier service pour la Villa du Paradis à Braine-l'Alleud !
Fermeture de la Tartine : les propriétaires s'expriment
Gault&Millau 2025 : voici les tables primées en Brabant wallon