Publié chaque année, le guide culinaire Gault&Millau sélectionne et classe les meilleurs restaurants du pays. En Brabant wallon, parmi 1.400 adresses présentes dans le guide, trois établissements se sont vus décerner un prix dans les catégories suivantes : meilleur restaurant asiatique de l'année, découverte de l'année et menu de légumes de l'année.
Et le meilleur restaurant asiatique de l'année est... le Maïnoï ! Le restaurant gastronomique établi à Braine-l'Alleud propose une cuisine thaïlandaise raffinée. "Passionnés par le goût, les parfums, les épices et les bons produits, Jenjira, Rung et Tan mettent à votre service 30 ans d’expérience", se décrit le restaurant où deux générations de cuisiniers s'activent derrière les fourneaux.
La découverte de l'année nous vient quant à elle de Mélin ! Le "Lieu de partage" fait une entrée fracassante dans le guide en s'adjugeant une note de 13,5/20. Sebath Cappela, que l'on a déjà connu aux fourneaux de l'Indrani Lodge (déjà récompensé par le passé), a ouvert son propre établissement fin août à Mélin. Il n'a pas fallu plus de quelques semaines au chef pour voir son travail salué par la critique. Les marqueurs qui avaient déjà fait la renommée du chef, à savoir une cuisine durable et végétale, ont vraisemblablement convaincu les fines bouches du guide gastronomique français.
Enfin, le Brabant wallon compte également une cheffe primée dans ses rangs en la personne de Mélanie Englebin pour son restaurant Cécila, situé à Ottignies. Sa note grimpe à 15/20 (précédemment 14,5/20) et sa cuisine est récompensée du prix du Menu de légumes de l'année. "Grâce à un travail acharné et à une passion sans limite, nous avons décroché une troisième toque ainsi que l’Award du Menu de Légumes de l’Année 2025 – une distinction qui célèbre la saveur et la créativité au cœur de nos plats", partage sur ses réseaux sociaux le restaurant suite à l'annonce des résultats.
Nul doute que ces tables risquent de s'avérer d'autant plus convoitées au cours des prochains mois ! Amatrices et amateurs de bonnes tables, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Sur le même sujet
Recommandations
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
Lasne: après presque 30 ans, la Tartine va fermer ses portes
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Avant d'ouvrir la piscine, nous avons suivi les derniers préparatifs
Nouvelle piscine de Jodoigne : les premiers nageurs ont pu tester le bassin
Rixensart : Andy lance un tram-friterie le long de l'ancienne ligne
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur