Grez-Doiceau : L'oeuvre d'un sculpteur de 19 ans exposée au Bercuit

par

À l'entrée du golf, c'est une statue étonnante qui attire tous les regards. Il s'agit d'une sculpture haute de 2 mètres. Une pièce longiligne réalisée par Grégoire Vanderstappen. Rencontre en pleine installation...

Une silhouette imposante et à la fois secrète, un corps effilé et une écharpe rouge filante. Réalisée avec soin et sensibilité, cette œuvre représente le grand-père de Grégoire Vanderstappen. Un hommage intime et profondément personnel que le jeune sculpteur a souhaité partager avec le public, lui qui n'a pas connu cet homme important pour sa famille et pour l'histoire du golf du Bercuit. "On m'a toujours dit que mon grand-père avait une certaine aura. Quand il entrait dans une pièce, on ne voyait plus que lui", nous raconte Grégoire. "Voilà pourquoi j'ai voulu faire un personnage droit et fier, avec une certaine présence."
 
Les proches de Grégoire s'étaient réunis pour cette inauguration. Une famille touchée par cet hommage. "Grégoire n'a pas connu son grand-père mais je trouve qu'il a bien saisi le personnage", nous avoue Sophie, sa maman. "La Rigueur, c'est le nom de cette statue. et ce nom correspond assez bien à papa car il y en avait beaucoup chez lui."

Il a commencé à 9 ans

Mais revenons quelques minutes en arrière, avant que tout ne soit dévoilé. Grégoire installe son oeuvre avec précision. Une sculpture à la technique et aux matériaux particuliers. "C'est une structure en aluminium. Ensuite, il y a de la fibre naturelle que j'ai trempée dans de la résine. cette fibre, je l'ai enroulée plusieurs fois autour de la structure. Quant à la couleur ? Il s'agit de la même couleur utilisée pour les attractions de Walibi", détaille encore Grégoire Vanderstappen, notre jeune sculpteur.
 
À travers cette œuvre, Grégoire confirme son talent plus que prometteur. Il n'a que 19 ans mais il sculpte depuis qu'il en a 9 ! Ses créations ont déjà été exposée à Chaumont-Gistoux, à Knokke mais aussi à Madrid. Avec toujours la même envie pour lui : "J'ai toujours aimé bricolé. En fait, je pars toujours d'une émotion que je tente de traduire à travers mes créations."
 
Comme l'artiste n'a pas réellement d'atelier, il a posé ses outils un peu partout chez lui à la maison. Sa maman confirme : "Grégoire n'a pas d'atelier donc mon garage est devenu son garage et son lieu de création. Et du côté de son père, il a transformé le salon en atelier."
 
Avec sa statue "La Rigueur", Grégoire Vanderstappen signe donc une réalisation marquante. Entre hommage familial et affirmation artistique, c'est un véritable coup de maître... ou comme on dit au golf, "un trou en un" dans le monde de l'art.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Musée Hergé : La fusée de Tintin en Lego prête au décollage

Musée Hergé : La fusée de Tintin en Lego prête au décollage

Ce mardi, au Musée Hergé, l'engin spatial imaginé en 1950, qui a permis à Tintin d'atteindre la Lune, a été présentée en version Lego. Voilà donc deux marques à la renommée mondiale qui se sont associées pour proposer un jouet pas comme les autres.
Image
Futsal : De la P5 à la P1 en 7 ans, Fact Futsal Grez-Doiceau rêve désormais de la D3

Futsal : De la P5 à la P1 en 7 ans, Fact Futsal Grez-Doiceau rêve désormais de la D3

Repartie de zéro suite à la disparition de la D1 du Fact Futsal Limal en 2019, la jeune équipe grézienne a désormais repris le flambeau de l’équipe senior de l’académie.
Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
La saison 2026-2027 s'annonce compliquée pour le SPOTT

La saison 2026-2027 s'annonce compliquée pour le SPOTT

Mauvaise surprise en plein chantier pour le SPOTT... Le bâtiment ne correspond pas aux plans d’origine. Résultat : travaux prolongés, budget revu à la hausse et fermeture temporaire annoncée. Quelles conséquences pour la prochaine saison ?
Image
Louvain-la-Neuve : Evacuation de l'asbl Corps & Logis, 1 an après

Louvain-la-Neuve : Evacuation de l'asbl Corps & Logis, 1 an après

Le 11 mars 2025, le bourgmestre ordonnait le départ immédiat des occupants d'une partie de la Ferme du Biéreau pour des raisons de sécurité. Cette évacuation mettait fin à plus de 50 ans de présence de l'asbl Corps & Logis. Depuis, que s'est-il passé ?
Image
Le MiaBw à Hélécine, un musée qui se vit

Le MiaBw à Hélécine, un musée qui se vit

Le MiaBw est loin d'être un musée classique, il propose une visite interactive et ludique ! Un voyage à travers la période préhistorique dans lequel vous pourrez toucher et prendre en main des pièces datant de plusieurs dizaines de millier d’années.
Image
La Sucrerie : plus de 40 artistes à l’abordage avec “Pirates : La Malédiction de Jack”

La Sucrerie : plus de 40 artistes à l’abordage avec “Pirates : La Malédiction de Jack”

Depuis le 20 février et jusqu’au 8 mars, “Pirates – La Malédiction de Jack” investit la Sucrerie de Wavre. Plus de 40 artistes se relaient sur scène dans cette production ambitieuse mêlant danse, acrobaties et univers inspiré des grandes sagas pirates.
Image
Braine-l'Alleud : Les 50 ans de l'Ecole des Arts

Braine-l'Alleud : Les 50 ans de l'Ecole des Arts

Créée en 1974, l'École des Arts s'est imposée dans le paysage culturel local. Pour marquer l'événement, une expo de 50 artistes dont 9 professeurs des lieux est organisée jusqu'au 12 avril au coeur de l'établissement, l'ancienne usine VanHam.
Image
Le Centre Placet menacé à Louvain-la-Neuve : 200 000 euros de subsides supprimés

Le Centre Placet menacé à Louvain-la-Neuve : 200 000 euros de subsides supprimés

À Louvain-la-Neuve, le Centre Placet est menacé après la suppression d’un subside de 200 000 euros par la Coopération belge au Développement. Ce foyer international, actif depuis plus de 50 ans, dispose de six mois pour assurer sa survie.
Image
Jodoigne : rencontre avec la Confrérie Capella Fori Geldoniensis

Jodoigne : rencontre avec la Confrérie Capella Fori Geldoniensis

À Jodoigne, la Confrérie Capella Fori Geldoniensis fêtera ses 50 ans au mois de novembre. Elle a pour vocation de soutenir des projets culturels mais aussi de sauvegarder le patrimoine architectural de la région.
Image
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !

Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !

C’est un événement tout à fait unique qui va se dérouler ce week-end à Nivelles. Les reliques de Sainte-Gertrude, la sainte patronne de la cité aclote, seront exposé dans la Collégiale, ce vendredi soir, samedi et dimanche.
Image
Lasne : Une nouvelle statue au centre de la commune

Lasne : Une nouvelle statue au centre de la commune

Chaque année, le rond-point du centre de la commune sert d'écrin à une oeuvre monumentale d'un artiste de la région. Après le Chat, après Epicène, place maintenant au Phénix... un oiseau de métal de plus de 300 kilos.
Image
À Genappe, la marionnette prend vie au TOF Théâtre

À Genappe, la marionnette prend vie au TOF Théâtre

Au Monty, à Genappe, ça s’active dans les coulisses du TOF Théâtre. Ici, entre planches de bois, fils, tissus et imagination débordante, une dizaine d’étudiants en master de la marionnette à Mons achèvent cinq semaines d’immersion créative.
Image
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?

Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?

À Sart-Risbart, dans la commune d’Incourt, plusieurs évènements socioculturels pourraient disparaître... Parmi ceux-ci, le festival de musique Les Sentiers de Sart-Risbart. Un appel à signatures est lancé par l'ASBL Travers Émotions.
Image
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans

Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans

Du 6 février au 12 avril, l'Ecole des arts de Braine-l'Alleud vous propose une exposition, entre photo, peinture, sculpture et lithographie. Soit les oeuvres de 24 artistes reconnus à l'international, parmi lesquels on retrouve 9 professeurs des lieux.