À l'entrée du golf, c'est une statue étonnante qui attire tous les regards. Il s'agit d'une sculpture haute de 2 mètres. Une pièce longiligne réalisée par Grégoire Vanderstappen. Rencontre en pleine installation...
Une silhouette imposante et à la fois secrète, un corps effilé et une écharpe rouge filante. Réalisée avec soin et sensibilité, cette œuvre représente le grand-père de Grégoire Vanderstappen. Un hommage intime et profondément personnel que le jeune sculpteur a souhaité partager avec le public, lui qui n'a pas connu cet homme important pour sa famille et pour l'histoire du golf du Bercuit. "On m'a toujours dit que mon grand-père avait une certaine aura. Quand il entrait dans une pièce, on ne voyait plus que lui", nous raconte Grégoire. "Voilà pourquoi j'ai voulu faire un personnage droit et fier, avec une certaine présence."
Les proches de Grégoire s'étaient réunis pour cette inauguration. Une famille touchée par cet hommage. "Grégoire n'a pas connu son grand-père mais je trouve qu'il a bien saisi le personnage", nous avoue Sophie, sa maman. "La Rigueur, c'est le nom de cette statue. et ce nom correspond assez bien à papa car il y en avait beaucoup chez lui."
Il a commencé à 9 ans
Mais revenons quelques minutes en arrière, avant que tout ne soit dévoilé. Grégoire installe son oeuvre avec précision. Une sculpture à la technique et aux matériaux particuliers. "C'est une structure en aluminium. Ensuite, il y a de la fibre naturelle que j'ai trempée dans de la résine. cette fibre, je l'ai enroulée plusieurs fois autour de la structure. Quant à la couleur ? Il s'agit de la même couleur utilisée pour les attractions de Walibi", détaille encore Grégoire Vanderstappen, notre jeune sculpteur.
À travers cette œuvre, Grégoire confirme son talent plus que prometteur. Il n'a que 19 ans mais il sculpte depuis qu'il en a 9 ! Ses créations ont déjà été exposée à Chaumont-Gistoux, à Knokke mais aussi à Madrid. Avec toujours la même envie pour lui : "J'ai toujours aimé bricolé. En fait, je pars toujours d'une émotion que je tente de traduire à travers mes créations."
Comme l'artiste n'a pas réellement d'atelier, il a posé ses outils un peu partout chez lui à la maison. Sa maman confirme : "Grégoire n'a pas d'atelier donc mon garage est devenu son garage et son lieu de création. Et du côté de son père, il a transformé le salon en atelier."
Avec sa statue "La Rigueur", Grégoire Vanderstappen signe donc une réalisation marquante. Entre hommage familial et affirmation artistique, c'est un véritable coup de maître... ou comme on dit au golf, "un trou en un" dans le monde de l'art.
Sur le même sujet
Recommandations
Musée Hergé : La fusée de Tintin en Lego prête au décollage
La saison 2026-2027 s'annonce compliquée pour le SPOTT
Louvain-la-Neuve : Evacuation de l'asbl Corps & Logis, 1 an après
La Sucrerie : plus de 40 artistes à l’abordage avec “Pirates : La Malédiction de Jack”
Le Centre Placet menacé à Louvain-la-Neuve : 200 000 euros de subsides supprimés
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?