Nivelles : une exposition de 250 photos pour revivre 40-45

par

Intitulée "Nivelles sous l'Occupation", cette expo, à découvrir à l'Hôtel de ville, revient sur le quotidien des Nivellois durant la Seconde Guerre mondiale. Voilà autant de témoignages importants pour les plus jeunes générations, à l'heure où les témoins directs de ces événements sont de moins en moins nombreux. Visite guidée...

Une ville à plat...

 

En découvrant les photos du centre-ville de Nivelles prises en mai 1940, voilà comment nous pouvons décrire la cité aclote. Des bâtiments détruits, des maisons en cendres, des gravats partout dans les rues. Il ne reste quasi plus rien. Du 14 au 16 mai 1940, l'armée allemande a bombardé la ville de Nivelles. Un bombardement intensif. "Les Nivellois sont entré en guerre de manière brutale", nous explique Dominique Roseeuw, la vice-présidente du Rif tout dju, la revue de la vie nivelloise. "Certains sont partis pour le sud de la France."

 

Effectivement, traumatisés par cette destruction massive de leur ville, une grande partie des Nivellois ont fui. Les Allemands en ont donc profité pour s'installer dans les grandes demeures et autres établissements encore intacts. Un exemple parmi d'autres : la piscine de l'école normale a été réquisitionnée pour que leurs soldats gardent la forme. Au moins 400 Nivellois sont forcés de déblayer les gravats des bâtiments détruits. La vie a repris son cours mais tout est compliqué... comme se nourrir. "On voit apparaître des glaneurs dans les champs à la recherche du moindre légumes à récupérer", poursuit Françoise Fraiture, membre du Rif tout dju. "Des femmes surtout car les hommes sont au combat ou déportés. Elles sont aidées par les enfants !"

 

Tout cela, nous le découvrons à travers les 250 photos proposées dans la Salle des Mariages de l'Hôtel de ville de Nivelles. Cette exposition est intitulée "Nivelles sous l'occupation". Une idée née au cœur de la rédaction du Rif tout dju. "Cette exposition nous a demandé un an de préparation", détaille Dominique. "Il a fallu d'abord écrire l'histoire que nous voulions raconter. Puis, nous avons cherché dans nos archives les photos qui correspondaient à cette trame. Heureusement, nous sommes assez riches en documentation. Ensuite, nos amis du Royal Photo-Club de Nivelles ont retravaillé ces photos pour qu'elles puissent être exposées."

Un devoir de mémoire

Au fil de ces photos, nous découvrons encore comment certaines familles se sont mobilisées au sein de la résistance locale entre vols de documents administratifs, distribution de tracts et sabotages. "Ce sont les enfants qui distribuaient ces tracts", raconte Françoise. "Ils risquaient la prison. Il y a eu aussi d'autres actes de sabotage dans les usines du coin. Les Allemands forçaient les Nivellois à fabriquer des pièces qui devaient être assemblées chez eux. Donc, ici, ces pièces étaient pleine de défauts afin de les rendre inutilisables là-bas. Le but était de les gêner le plus possible."

 

Cette visite se termine avec un cliché pris le 5 septembre 1944, date de la libération de Nivelles. Une date qui pourrait faire l'objet d'une prochaine exposition !? Une date pour mieux se souvenir, une date pour ne pas oublier le passé.

 
"Nivelles sous l'Occupation" est à découvrir jusqu'au 2 juin prochain à la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville de Nivelles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles

Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles

En décembre 2023, le chocolatier Leonidas posait la première de sa nouvelle usine à Nivelles. Deux ans plus tard, tous les employés de bureau et une partie du matériel de production ont déménagé de Bruxelles, dans ce bâtiment flambant neuf.
Image
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !

Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !

La maison communale de Villers-la-Ville accueille jusqu'au 12 février une exposition itinérante sur les maladies invisibles. Le but de cette expo photos est de mettre des mots et des visages sur ces handicaps et de faire taire les préjugés.
Image
Le Carnaval de Nivelles, c'est dans un mois !

Le Carnaval de Nivelles, c'est dans un mois !

Le Carnaval de Nivelles 2026 est lancé ! Affiche officielle dévoilée, animations familiales et traditions folkloriques rythmeront la cité aclote.
Image
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale

“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale

C’est une exposition qui ne laisse pas indifférent. Accueillie dans le cadre du Forum des Halles, La machine à broyer plonge les visiteurs au cœur du quotidien des prisons belges, et plus particulièrement de celle de Mons.
Image
Volley : le BW Nivelles se défait de Noorderkempen et trône en tête de la N1H

Volley : le BW Nivelles se défait de Noorderkempen et trône en tête de la N1H

Le BW Nivelles est sur son petit nuage en tête de la N1 nationale. Pour leur premier match de l’année, les Aclots se sont défait de Noordekempen, 3 sets à 1, non sans difficulté au retour de la trêve.
Image
Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026

Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026

Nivelles, 7e à l'issue d'un premier tour en dents de scie, a frappé un gros coup en l'emportant à domicile face à Sprimont, solide deuxième de la série (70-61). De quoi retrouver le top 6 et se relancer dans la course aux playoffs.
Image
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?

Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?

La tempête Goretti traverse la Belgique avec des rafales de vents allant jusqu’à 100 km/h. Dans le Brabant wallon, les services de secours ont activé le PC calamité et le numéro 1722 pour faire face aux nombreux dégâts liés aux intempéries.
Image
La Collégiale Sainte-Gertrude sublimée par le dernier spectacle de Luc Petit

La Collégiale Sainte-Gertrude sublimée par le dernier spectacle de Luc Petit

Ces 2, 3 et 4 janvier, l'Odyssée de Noël fait escale à Nivelles. Après avoir été joué à Mons, puis à Huy, le spectacle de Luc Petit illumine une nouvelle Collégiale pour illuminer le regard des petits et des grands.
Image
Vol au Dernier QG de Napoléon : une bague de l’Empereur disparue

Vol au Dernier QG de Napoléon : une bague de l’Empereur disparue

Le Dernier Quartier Général de Napoléon a été victime d’un vol avec effraction dans la nuit du mercredi 17 décembre. Plusieurs objets de collection ont été dérobés, portant atteinte à un patrimoine historique unique.
Image
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt

Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt

Plus important réseau ferroviaire du pays durant plusieurs décennies, le tram vicinal était un moyen de transport majeur en Belgique. Plusieurs de ses lignes traversaient Incourt à l'époque. La commune en retrace l'histoire dans une exposition temporaire.
Image
Grez-Doiceau : quand le commerce équitable se conjugue au féminin

Grez-Doiceau : quand le commerce équitable se conjugue au féminin

À Grez-Doiceau, les élèves de l’école communale ont découvert une exposition proposée par Oxfam, consacrée à la place des femmes dans le commerce équitable.
Image
Nivelles : le chien de Jean de Nivelles, 25 ans et toujours fidèle au poste

Nivelles : le chien de Jean de Nivelles, 25 ans et toujours fidèle au poste

Offert à la Ville de Nivelles en l’an 2000 par la Confrérie de Jean de Nivelles, le Chien de Jean de Nivelles fête cette année ses 25 ans. Une statue devenue au fil du temps un symbole familier pour les habitants.
Image
Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Nivelles : La magie de Noël s'est emparée de la Collégiale

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes un peu partout en Brabant wallon. Une trentaine au total vont animer notre province.
Image
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés

Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés

Ce matin, nos confrères de La Capitale révélaient que Nivelles est le théâtre, depuis quelques jours, de bagarres organisées entre jeunes, planifiées via les réseaux sociaux et rassemblant parfois plusieurs dizaines de spectateurs.
Image
Orp-Jauche : l’implicite mis en lumière à l’Espace d’Art Le Neuf

Orp-Jauche : l’implicite mis en lumière à l’Espace d’Art Le Neuf

À l’Espace d’Art Le Neuf, à Marilles, une nouvelle exposition propose aux visiteurs de porter un autre regard sur ce qui les entoure.