Aujourd’hui, nous avons assisté à l’exposition Prison Box de la Ligue des Familles à Nivelles. Une sensibilisation sur la vie des familles des détenus qui sont confrontées à de nombreuses difficultés. Une manière de déconstruire certains clichés autour du milieu carcéral.
À travers une douzaine de témoignages de femmes, qu'elles soient épouses, sœurs ou mamans de détenus, elles livrent toutes les difficultés qu'elles traversent au quotidien. L'exposition "Prison Box" met en avant les conséquences de la vie en prison sur les familles de détenus comme les impacts psychologique, économique, mais aussi géographique. En effet, la vie en prison coûte cher et ce sont les familles qui contribuent à la nourriture et aux produits d'hygiène. Les prisons ne sont pas toujours proche du domicile, les familles doivent en moyenne parcourir entre 50 et 100 kilomètres pour rendre visite à leur proche. Après cela, il faut encore attendre de longue minutes avant la visite du détenu.
La Ligue des Familles est à l'initiative de cette exposition. Une première en Brabant wallon. Celle-ci est entièrement gratuite et accessible au public jusqu'au 26 mai au Centre culturel de Nivelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale
Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés