TVCOM

L'agriculture sociale : le contact avec la terre pour le bien-être

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 octobre 2020 13:36  |   Brabant wallon - Waterloo


Cette semaine est dédiée à la santé mentale. Partout en Wallonie, des activités, des conférences ou des ateliers sont organisés autour de cette santé mentale qui nous concerne tous, de près ou de loin. Dans ce contexte, l'ASBL Nos Oignons a voulu faire découvrir l'agriculture sociale. En partenariat avec la clinique Saint Pierre d'Ottignies, le projet Nos Oignons d'Entre Mots est né. Il permet à des personnes souffrantes de maladies mentales de plonger les mains dans la terre pour retrouver un peu de bien-être.

Un projet social

Ce lundi, c'est chez Tom que les participants ont pu découvrir l'art de la terre. Après une courte visite des lieux et beaucoup d'explications sur la permaculture, Tom a invité les participants à directement plonger les mains dans la terre. Préparation de la terre pour l'hiver, récolte des potimarons ou encore cueillette des tomates sous la serre,... Les tâches étaient diverses ! En plus du travail collectif, c'est un lien social qui se créé durant ces activités.

Ce projet a pour objectif d'offrir aux personnes un ressourcement au contact de la nature, des animaux, du rythme de travail des agriculteurs, et permet à tout un chacun de prendre un bon bol d'air. "Les activités proposées sont stimulantes pour les participants. Le projet ne s'inscrit pas dans une logique de rentabilité mais dans celle d'une rencontre." explique la Clinique Saint Pierre d'Ottignies.

En atelier collectif ou individuel, le projet s'adapte à chacun afin de construire un lien durable.

Plus d'informations : www.nosoignons.org et www.nosoignonsdentremots.be

 

Florence Gusbin - Images : Vincent Vandestraete










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte