TVCOM

Jodoigne : le Young Climathon ou l'intelligence collective des jeunes

 28 octobre 2021 16:12  |   Jodoigne


Le Young Climathon, une première en Brabant wallon, mais aussi en Belgique. Quelques jours avant la COP 26, le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne a voulu impliquer une septantaine de jeunes de Jodoigne dans un processus de réflexion collective. Pendant deux jours, ces jeudi et vendredi, ils étaient réunis au Château de l'Ardoisière. A leurs côtés, les équipes du GAL mais aussi des porteurs de projets locaux. Chacun d'entre eux proposait une problématique réellement rencontrée dans son domaine. Trois challenges différents étaient sur la table : ils concernaient le vrac, les déplacements à vélo et l'isolation des bâtiments.

L'intelligence collective

Après avoir posé leurs questions aux porteurs de projet, les jeunes étaient répartis en groupes plus petits. Là, place au brainstorming, aux post-it de couleur et à la force de l’intelligence collective. Et les idées fusent car les élèves se sentent directement concernés par les thématiques. Le but ultime de ce climathon, c’est que les meilleures idées proposées par les jeunes soient mises en application par les porteurs de projet.

François Namur - Images : Samuel Francis










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte