Waterloo : une semaine de vacances pour 200 jeunes en situation de handicap


L'Ordre de Malte organise chaque année son camp international dans un pays participant. Cette année, pour la 38ème édition, c'est au tour de la Belgique d'accueillir tout ce monde à l'École . Ici, ce sont près de 500 personnes dont 200 jeunes en situation de handicap qui profitent d'une semaine ensemble, pour le plus grand plaisir de chacun.

Ne pas se focaliser sur le handicap

"La philosophie du camp international, c'est vraiment de se dire, on passe une semaine entre potes, on s'éclate et d'arriver à faire tomber cette barrière qui peut exister entre le handicap et la validité. On est tous ensemble sur le même pied d'égalité. On fait la fête, on danse, on chante ensemble, on partage des repas et on dort ensemble dans des dortoirs. C'est vraiment comme un camp scout, d'avoir tout le monde ensemble pour passer une semaine à s'amuser." explique Thomas van de Werve, Camp Leader. 

Différentes activités sont proposées comme des visites de villes belges, du sport, des activités d'intérieur mais également des soirées disco qui sont organisées chaque soir. 

Une journée portes ouvertes est également prévue ce vendredi 18 août pour découvrir le concept. Les inscriptions sont obligatoires.

Delphine Gheysen - Images : Louis Peroo

Recommandations

Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.
Image
Les gestes clés pour démarrer le printemps au jardin

Les gestes clés pour démarrer le printemps au jardin

Avec le retour du soleil, les jardiniers reprennent le chemin des massifs et du potager. Taille des graminées, rosiers, arbres fruitiers et premiers semis : voici les conseils d’un pépiniériste pour bien préparer son jardin au printemps.
Image

L'invité dans l'actu - Patricia De Laet - asbl Le Partage

Image
Le soleil relance la saison des terrasses à Louvain-la-Neuve

Le soleil relance la saison des terrasses à Louvain-la-Neuve

Le retour du soleil a transformé l’ambiance à Louvain-la-Neuve. Étudiants, familles et habitués ont investi les terrasses dès les premiers rayons. Après des mois de grisaille, cafés et restaurants retrouvent des couleurs… et des clients.
Image
Un panneau, un débat rural : nos routes sont-elles adaptées aux engins agricoles d’aujourd’hui ?

Un panneau, un débat rural : nos routes sont-elles adaptées aux engins agricoles d’aujourd’hui ?

À Mont-Saint-Guibert et Court-Saint-Étienne, la circulation des engins agricoles questionne : voiries étroites, matériel plus lourd et interdiction des +10 tonnes à Beaurieux relancent le débat sur l’adaptation des villages au partage de l’espace public.