TVCOM

H@rcèlement : une pièce de théâtre enraye le harcèlement scolaire

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 31 octobre 2019 16:40  |   Jodoigne

Le centre culturel de Jodoigne et Orp-Jauche a proposé une représentation de théâtre-action sur la thématique du harcèlement. 140 élèves de l'Institut Saint Albert à Jodoigne ont pu assister à cette pièce de théâtre.

Du théâtre ACTION

Comment sensibiliser les élèves du secondaire au cyberharcèlement ? La compagnie Alvéole Théâtre a imaginé une pièce de théâtre mettant en scène une adolescente qui se fait harceler par ses camarades de classe. Moqueries, menaces, isolement : le harcèlement scolaire montre toutes ses facettes dans cette pièce de théâtre qui s’arrête brusquement. Une fois le spectacle terminé, la séance est loin d’être finie. Le théâtre prend l’apparence d’un échange où chaque élève peut s’exprimer. "C'est un théâtre-forum où les jeunes sont invités à se mettre à la place des acteurs pour enrayer, eux-mêmes, le phénomène de harcèlement" explique Yvon François, Comédien et animateur pour Alvéole Théâtre.

Après cette petite mise en scène, le théâtre forum se transforme en Agora où les élèves peuvent poser des questions aux personnages de la pièce. Du théâtre comme on n’a pas l’habitude d’en voir et qui parle plus facilement aux élèves. Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement sont encore malheureusement d’actualité. "Il y a quelques semaines, nous avons joué cette pièce dans la province du Hainaut et il venait d'y avoir un suicide au sein de l'école" témoigne Yvon François.

Alvéole Théâtre a joué plus d’une centaine de fois cette pièce de théâtre dans le milieu scolaire. Un scénario que les comédiens ont écrit sur base de témoignages de direction, de parents et d’élèves... Tout ce travail pour coller au mieux à la réalité du monde scolaire qui peut devenir une véritable prison pour les enfants harcelés.

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte