TVCOM

Les oisillons désormais sereins à Ittre

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 juin 2020 09:41  |   Ittre


De manière générale, les coupes d’arbres, d’arbustes et de haies, sont au programme des travaux de printemps : Le temps se radoucit, les journées s’allongent, et on toilette le jardin pour qu’il soit beau en été… Malheureusement, c’est oublier un paramètre important : la période de reproduction et donc les nids d’oiseaux et de mammifères avec les couvées, nichées ou portées. Chaque année, l’abattage d’arbres au printemps mène à la destruction de nombreux nids

Le nouveau code forestier impose l’accord de la la Division Nature et Forêts (DNF) de la Région wallonne, pour toute mise à blanc (coupe rase) d’une superficie de 3 ha en feuillus et de 5 ha en résineux. Cette dernière disposition permet au DNF d’interdire, du 1er avril au 31 juillet, la mise à blanc en période de nidification comme dans les bois publics. La Flandre et Bruxelles ont des dispositions encore plus drastiques.

Vide juridique

Les exploitants forestiers qui sont donc sans travail pendant cette période se rabattent sur la Wallonie et recherchent les petites superficies (moins de 3 ha) pour les exploiter pendant la période d’avril à fin juillet.

Ittre comble le vide juridique

L’arrêté approuvé par le Conseil communal du 26 mai, empêche l’abattage d’arbres sur la commune d’Ittre, dans les forêts, bois et bosquets de 10 ares à 2,99 ha pendant la période de nidification. Cet arrêté sera également pris dans les trois autres communes de l’ouest du Brabant wallon, Tubize, Rebecq et Braine-le-Château.

Pourquoi à partir de 10 ares? Tout simplement pour que le particulier, chez lui, puisse continuer à abattre ses arbres qui présentent une tare ou un danger. Ce n’est pas interdit, mais la commune d’Ittre recommande de limiter les tailles des haies pendant la période de nidification.

Thibault van Raemdonck - Images: Philippe Michaux










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte