TVCOM

Les cochons interdits à la Foire de Libramont : un coup dur pour les éleveurs

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 juillet 2019 11:54  |   Orp-Jauche

La Foire de Libramont a ouvert ses portes au public ce vendredi. Comme chaque année, des milliers de visiteurs seront au rendez-vous ! Pour cette 85ème foire agricole, il y aura pourtant un grand absent : le porc Piétrain. En effet, le rassemblement des cochons est interdit car la peste porcine est toujours présente sur notre territoire.

La publicité des éleveurs mise à mal

"Si la peste porcine africaine venait dans l'élevage traditionnel, ça serait une catastrophe pour les Belges" déclare Eric Ossaer, Président de la Confrérie de l'Ordre du Cochon Piétrain. La mesure est donc acceptée largement par les éleveurs et les sélectionneurs de cochons, même si c'est un réel coup dur pour leur publicité. "Le concours à Jodoigne, annulé ; la foire agricole de Battice, pas de cochon ; à Libramont, pas de cochon non plus ; tout cela est supprimé", déplore l'éleveur de Cochon Piétrain. Alors que le cochon belge s'exporte de moins en moins dû à la présence de la peste porcine africaine sur notre territoire, ce genre d'évènements permet une bonne publicité pour les éleveurs.

Même sans cochon, les éleveurs et les sélectionneurs seront présents sur la foire de Libramont pour essayer de convaincre les étrangers mais également de rencontrer leurs consommateurs afin de les rassurer.

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte