TVCOM

Carnavals en BW : Braine-le-Château Ophain, Wavre, Nethen et Hélécine annulent

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 mars 2020 10:57  |   Brabant wallon


La période des carnavals, tant attendue des amoureux de folklore et traditions locales, s'est ouverte au sortir de l'hiver. Dans le contexte actuel, face au risque de contamination de Covid-19, plusieurs communes ont pris la décision d'annuler tout bonnement les festivités.

Les carnavals de Braine-le-CHâteau, Ophain, Wavre, Nethen et Hélécine n'auront pas lieu cette année. Les trois comités organisateurs précisent que l'ensemble des festivités seront annulées pour limiter les risques de contamination. Stephan Jadoul, directeur général de la Commune d'Hélécine, indique toutefois que de nouvelles dates sont à l'étude, on parle d'un carnaval à la mi-mai. Ceci dépendant de l'évolution de la situation et de la disponibilité des différents acteurs du carnaval.

Le carnaval d'Ophain a emboîté le pas à Wavre et Hélécine ce mercredi :

Nous avons contacté les organisateurs des différents carnavals encore amenés à se dérouler dans la province, l'état d'esprit est le même : les comités attendent de connaître les éventuelles décisions qui seront prises ce jeudi 12 mars lors de la réunion du Gouverneur avec les bourgmestres. Certains organisateurs parlent tout de même de mesures préventives, le carnaval des Enfants est notamment remis en question à Rebecq.

10 carnavals en Brabant wallon

Dans la Jeune province, les carnavals sont au nombre de dix : Villers-la-Ville, Ophain, Wavre, Rebecq, Nivelles, Genappe, Nethen et Hélécine, Braine-le-Château et Perwez. Chacun d'entre eux regroupe des traditions, des personnages, un folklore qui leur sont propres, mais toujours avec la même ambiance rythmée par les tambours et les sabots qui claquent sur le macadam !

Des festivités qui signent la fin de l'hiver, décrit la Province du Brabant wallon sur sa page dédiée aux carnavals, "pour marquer la renaissance de la vie à la fin de l’hiver. C’est d’ailleurs pour fêter cet évènement que les villageois brûlent symboliquement le 'bonhomme hiver' à l’approche du printemps, comme le démontrent les grands feux d’Ittre ou du Laetare".

Consultez notre carte interactive des carnavals du Brabant wallon pour trouver toutes les informations à leur sujet :

Toutes les informations concernant ces festivités sont disponibles sur le site de la Province : https://www.destinationbw.be/patrimoine-vivant

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte