TVCOM

Action de sensibilisation aux handicaps à Wavre

 04 decembre 2022 15:04  |   Wavre


Ce samedi 3 décembre c'était la journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, la Ville de Wavre et le Conseil consultatif de la personne handicapée (CCPH) organisaient une action de sensibilisation aux différents handicaps.

« J'en ai juste pour 5 minutes ! » Une phrase souvent utilisée pour justifier l'utilisation d'une place handicapée par une personne valide. Une justification qui empêche souvent les personnes à mobilité réduite d'aller faire leurs courses ou d'avoir accès à certains services.

La Ville de Wavre a donc décidé de sensibiliser les conducteurs en prenant leurs places de parking juste pour 5 minutes avec des chaises roulantes. Une action qui inverse les rôles. La Ville et le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée distribuaient également des boites jaunes et des Life cover pour sensibiliser aux situations d'urgence des personnes moins valides.

Une mise en situation

Des représentants du parahockey du Lara Club étaient également là pour rappeler que le handicap est aussi présent dans le sport et que ce n'est pas une raison pour isoler les personnes porteuses de handicaps. Que le sport et la passion continuent.

La Ville de Wavre et le CCPH ont aussi proposé un parcours handicap dans le centre-ville. Le but est de se mettre dans la peau d'une personne à mobilité réduite ou porteuse de handicap à l'aide d'une chaise roulante, de masques, lunettes et bâtons.

TV Com s'est prêté au jeu et on peut vous dire que c'est bien plus compliqué que ce qu'il n'y paraît. Tout ce qui est un détail pour une personne valide est un obstacle pour une personne handicapée.

Un constat qui motive la ville

La Ville de Wavre aimerait changer les choses et améliorer au mieux le quotidien des personnes à mobilité réduite Récemment, les 4 passages piétons du rond-point de l'hôtel de ville ont d'ailleurs été aménagés pour effacer le trottoir et faciliter les déplacements. Le chemin vers un monde inclusif est encore long, mais Wavre s'engage dans la bonne direction.

Sarah Prévinaire - Images : Louis Peroo 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte