TVCOM

Un Nivellois crée une lessive dans une bouteille de bière

 27 avril 2021 15:53  |   Nivelles


Un Nivellois vient de créer un produit plutôt original, "La Belge lessive", de la lessive dans une bouteille de bière. Samy Touri a inventé ce concept pour permettre aux citoyens de consommer intelligemment en achetant local et zéro déchet.

Une idée née autour d'un apéro

Ce produit, le géographe nivellois l'a pensé avec Sepide Parsa, une Uccloise dénichant toutes les petites idées pouvant toucher à la durabilité. Cette idée leur est venue lors d'un apéro, la bière à la main, alors qu'ils désiraient créer quelque chose d'écologique. Le projet commence alors à se développer et les deux amis trouvent un producteur local qui fabrique du savon depuis une dizaine d'années avec lequel s'associer. La start-up veut créer un produit 100% belge et collabore également avec un Ardennais pour que le pack de bière soit en chêne belge.

Un produit écolo de la conception à la livraison

En plus d'être local, ce pack est composé d'une lessive 100% végétale et sans huile de palme et cruelty free (un label certifiant que le produit n'a pas été testé sur des animaux, NDLR). Les composants sont majoritairement issus de l'agriculture biologique et le liquide se décompose dans les 15 jours après son utilisation afin qu'il ne laisse aucune trace dans l'environnement. Ce concept a pour but de diminuer les déchets des citoyens avec un message "Que l'union de la lessive et de la bière soit aux belges".

Pour le moment, ce produit belge n'est pas encore disponible sur le site internet de la start-up ni dans les magasins en vrac, mais elle proposera un service de livraison à domicile par vélo-cargo pour continuer dans sa logique écologique. 

Marie-France Goossens - Images : Adrien Broze