TVCOM

Mont-Saint-Guibert: intoPIX révolutionne la compression d'images avec le JPEG XS

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 janvier 2019 09:55  |   Mont-Saint-Guibert

L’entreprise intoPIX basée à Mont-Saint-Guibert, a inventé une technologie révolutionnaire de compression d’images. Cette nouvelle norme internationale ISO, baptisée JPEG XS, sera sur un pied d’égalité avec le célèbre format JPEG. C’est la première fois qu’une entreprise belge crée un algorithme de compression qui devient une norme ISO internationale.

JPEG XS est attendu avec impatience par les leaders du marché dans différents secteurs

La norme JPEG XS définit un nouvel algorithme de compression sans perte de qualité doublé d’une latence et d’une complexité très faibles. Une fois déployé par les fabricants, JPEG XS réduira la consommation d'énergie des appareils électroniques, permettra d’utiliser de la vidéo ultra-haute définition comme le 4K et le 8K, et favorisera la connectivité vidéo sur les connexions à bande passante plus faible comme les connexions sans fil. Ces atouts offriront de nouvelles possibilités pour un large éventail de technologies de communication :

* En réalité virtuelle, la latence de transmission ne doit pas dépasser une microseconde entre le casque et la source vidéo pour préserver l'expérience. JPEG XS permet cette transmission sans fil, offre des résolutions vidéo nettement supérieures et élimine le recours aux fils.
* Dans tous les types d'appareils mobiles, la transmission vidéo entre les puces électroniques consomme beaucoup d'énergie, en particulier lorsque la qualité vidéo est élevée. En réduisant la quantité de données à transmettre, JPEG XS limite considérablement la consommation d'énergie et prolonge ainsi la durée de vie de la batterie.
* Les voitures autonomes comptent beaucoup sur les capteurs d'images et la vidéo pour fonctionner de façon fiable et éviter les erreurs. Un retard d'une fraction de seconde seulement peut causer un accident de voiture. JPEG XS compresse les images de telle manière que cette latence est réduite au minimum absolu, de l’ordre de la microseconde, et assure une qualité sans perte, tant pour la vision humaine que la détection basée sur l'intelligence artificielle.
* Les drones ne cessent de gagner en popularité. JPEG XS garantit un signal vidéo en direct du drone au pilote, ce qui est crucial pour éviter les erreurs.
* Vu la progression rapide des réseaux 5G et sans fil, JPEG XS vise à devenir la norme pour améliorer la qualité, réduire la latence et simplifier le transfert vidéo sans fil, autant d’avantages utiles aux jeux en ligne et à la diffusion en direct.

Success story pour cette PME brabançonne

Depuis sa création en 2006, cette entreprise, au départ une spin off de l'UCL, n’a cessé d' innover et s'est développée pas à pas. Depuis 3 ans, elle affiche une progression de 30 % de son chiffre d'affaires et a réalisé un bénéfice d'1 million d'euros en 2018. La société intoPIX emploie 30 personnes, et d'ici 5 ans, 20 personnes supplémentaire devraient être engagées.

 

Thibault van Raemdonck - images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte