TVCOM

Le cyberharcèlement au coeur d'une pièce de théâtre à Jodoigne

 15 fevrier 2018 17:17  |   Jodoigne

Le sujet du cyberharcèlement est au centre d’une pièce jouée à Jodoigne dès ce 16 février par le Jeune théâtre d’Appoint. Son titre : Ch@troom2.0.  Une pièce écrite en 2005 par Enda Walsh et qui est remise au goût du jour par le metteur en scène, Fabrice Piazza, qui y a ajouté des déplacements et des séquences vidéo.

Sur scène, 9 comédiens âgés entre 14 et 17 ans. On va les suivre dans leurs vies et leurs histoires parsemées, on s’en doute, d’espoirs, de déceptions, de joies et de ruptures.


Une pièce pleine d’intensité

La pièce débute sous le mode de l'humour. Ces jeunes vont plaisanter ensemble. Des échanges drôles qui vont petit à petit devenir plus intrusifs et plus personnels notamment autour du personnage de Mat, plus fragile et qui deviendra le jeune harcelé. On passera ainsi du dialogue à la manipulation et au harcèlement.

Un sujet traité en 2005 par Enda Walsh dans sa pièce mais qui est malheureusement bien de notre époque. On l’a vu, il ya quelques temps, avec des jeunes ados qui s’étaient donnés la mort après avoir été victimes d’harcèlement. Le cyberharcèlement s’insinue aujourd’hui partout avec les ordinateurs et les Smartphones à la portée de tous.

Une pièce qui sera jouée tous les week-ends jusqu’au 3 mars à Jodoigne. Elle aura sans doute une résonnance particulière auprès des ados mais aussi des adultes parce que les enseignants ou les parents, par exemple, sont souvent concernés par ce sujet de société avec les jeunes qui gravitent autour d’eux.

Ch@troom2.0, c’est dès ce 16 février à Jodoigne. Elle sera jouée les 16, 17, 23, 24 février et 2, 3 mars à 20h ainsi que le 25 février à 15h. Une séance scolaire est prévue le 28 février. A voir à la salle "Côté Cours", Chaussée de Hannut, 61 à 1370 Jodoigne.

Plus d'informations sur le site internet du Jeune Théâtre d'Appoint.

Caroline Leboutte - Images : Dominique Tournay