Les dernières répétitions du Carnaval des animaux revu et corrigé par Alex Vizorek

par

La salle Le Columban à Wavre a servi de lieu de création pour le nouveau spectacle d'Alex Vizorek. Intitulé « Le carnaval des animaux », ce conte musical, du compositeur Camille Saint-Saëns, mélange arts de la scène et arts visuels avec 10 musiciens en live. Découverte des coulisses...

"Le morceau qui va suivre, vous allez en être fans... et pour cause, il s'agit du générique du Festival de Cannes !"
 
Les mots de l'humoriste Alex Vizorek résonne dans la salle Le Columban. Sa phrase à peine terminée, la musique en question commence... Des notes légères... qui semblent flotter. Les plus mélomanes d'entre vous reconnaitront certainement le morceau "Aquarium" du compositeur français Camille Saint-Saëns. Un morceau qui fait partie de son "Carnaval des animaux"... Un morceau qui trabnsforme la scène en océan. De drôles de poissons virtuels y nagent à l'unisson. Sans palme ni tuba, la musique de Saint-Saëns respire l'originalité. "Ce texte est un pur exercice de style qu'on donne régulièrement aux humoristes pour qu'ils s'amusent avec", nous confie Alex Vizorek entre deux répétitions. "Il y a eu Pierre Dac, une référence, mais aussi Anne Roumanoff et Smaïn. Il est ludique ce texte. Saint-Saëns s'est amusé à le composer et moi aussi je me suis amusé à le raconter à ma manière. J'espère que j'arriverai à intéresser les gens à cette oeuvre qui doit être découverte ou redécouverte !" 

De la musique et des créations visuelles en live

Pour ce nouveau spectacle (et comme il nous l'avait déjà proposé avec "Pierre et le loup"), Vizorek et toute l'équipe mélange les arts de la scène et les arts numériques. L'artiste visuelle Karo Pauwels répond donc en direct à tout ce qui dit, tout ce qui est joué. Elle dessine, sans crayon ni pinceau. En fait, elle chorégraphie ses dessins avec l'aide d'un casque de réalité virtuelle. Un casque dans lequel elle peut voir tous les instruments mis à sa disposition pour jouer sa partition... haute en couleur. "C'est étrange car je n'ai rien en main et pourtant je dessine", explique Karo Pauwels. "Je suis face au public et mes créations s'animent devant lui. C'est magique !"
 
Pour que tout soit parfait, vous devez encore rajouter 10 instrumentistes de l'Ensemble Est-Ouest. Dans cette grande fantaisie zoologique et musicale, rien n'est laissé au hasard. "Les humains sont souples et s'adaptent vite. par contre les machines, elles, peuvent être capricieuses et ne plus faire ce qu'on leur a demandé", raconte Gabriel Alloing, le metteur en scène de ce spectacle. "Voilà pourquoi, nous devons tout réglé, tout assurer !"
 
Cette drôle d'histoire est co-produite entre autre par La Ferme, le centre musical situé à Louvain-la-Neuve, et par le Spott, le centre culturel d'Ottignies. Les premières dates sont déjà connues : le 11 mai au Forum de Liège, le 8 juin à Wolubilis à Bruxelles et les 22 et 23 septembre au Spott à Ottignies !
 
Laissez-vous donc emporter par les flots de cet Aquarium et le flow (le débit de parole) d'Alex Vizorek. Si les places de ses futures représentations sont comptées (et mises en vente via le Spott dès la mi-avril), quoi qu'il arrive, laissez-vous surtout gagner par la douce folie de ce Carnaval... pas si bête !
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Brabant wallon attire de plus en plus de touristes

Le Brabant wallon attire de plus en plus de touristes

Le Brabant wallon attire. Et il attire même de plus en plus. Trois de ses communes affichent aujourd'hui un score de touristicité supérieur à 8 sur 10, un niveau d'attractivité parmi les plus élevés de Wallonie.
Image
Pause Culture - Pierre-Yves Darquenne (CC Nivelles) - Epilog

Pause Culture - Pierre-Yves Darquenne (CC Nivelles) - Epilog

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image
Les premières répétitions de « La Légende du Roi Arthur » ont commencé

Les premières répétitions de « La Légende du Roi Arthur » ont commencé

Les chevaliers sont arrivés au château de Rixensart. À quelques semaines de la première, les toutes premières répétitions sur site du spectacle “La légende du Roi Arthur” viennent de débuter.
Image
Le Centre culturel de Braine-l’Alleud devient le POP et dévoile sa saison 2026-2027

Le Centre culturel de Braine-l’Alleud devient le POP et dévoile sa saison 2026-2027

Le Centre culturel de Braine-l’Alleud change de nom et devient le POP. L’institution a présenté sa nouvelle identité et sa saison culturelle 2026-2027 lors d’une soirée de lancement.
Image
La clinique Saint-Pierre d’Ottignies franchit une étape clé dans son projet de déménagement vers Wavre

La clinique Saint-Pierre d’Ottignies franchit une étape clé dans son projet de déménagement vers Wavre

La clinique Saint-Pierre d’Ottignies obtient son permis pour déménager à Wavre, mais le chantier ne débutera pas avant au moins un an. Entre risques de recours, incertitudes financières et hausse des coûts, le projet avance avec prudence.
Image
Wavre : Un stade de hockey qui dérange ?

Wavre : Un stade de hockey qui dérange ?

Pour les habitants du quartier du stade de hockey, l'heure n'est pas à la fête entre les problèmes de circulation et les nuisances sonores. Une réunion s'est tenue entre riverains, la ville de Wavre et la police, pour une meilleure cohabitation.
Image
Natation : un meeting international organisé dans à la piscine du Blocry

Natation : un meeting international organisé dans à la piscine du Blocry

La piscine du Blocry a été le théâtre d'un meeting international ce week-end. Près de 400 nageurs et nageuses de tout le pays ont concouru dans le but de décrocher une qualification pour les prochains championnats de Belgique.
Image
Transports en commun : opération de contrôle d'envergure dans tout le Brabant wallon

Transports en commun : opération de contrôle d'envergure dans tout le Brabant wallon

Une opération coordonnée par la police fédérale, avec l’ensemble des polices locales et les transports en commun (LETEC et SNCB) s'est déroulée toute la journée dans le Brabant wallon. Objectifs : contrôler les titres de transport et sécuriser les gares.
Image
Wavre : Apprendre le hockey, de l'école jusqu'au stade national

Wavre : Apprendre le hockey, de l'école jusqu'au stade national

Pas moins de 500 élèves de 3e primaire venus de tout le Brabant wallon se sont affrontés lors d'un gigantesque tournoi inter-écoles organisé par la Ligue francophone de hockey. Le but avoué : faire connaître ce sport et recruter de nouveaux adhérents.
Image
Walibi dit adieu au Loup-Garou et prépare une attraction spectaculaire

Walibi dit adieu au Loup-Garou et prépare une attraction spectaculaire

Une page importante de l'histoire de Walibi va se tourner. Le parc a confirmé ce lundi la disparition du Loup-Garou à la fin de la saison.
Image
Orp-Jauche : édition anniversaire pour le parcours d'artistes "Gette Art"

Orp-Jauche : édition anniversaire pour le parcours d'artistes "Gette Art"

Ces samedi et dimanche se déroulera dans la commune d'Orp-Jauche la dixième édition du parcours d'artistes "Gette Art".
Image
La troisième édition de VESTALIA approche

La troisième édition de VESTALIA approche

Ce mercredi au Château de Rixensart, le réseau VESTA dévoilait la troisième édition de VESTALIA. Du 6 au 14 juin, plus de cinquante demeures historiques ouvriront leurs portes à travers tout le pays. Une manière de transmettre de notre patrimoine.
Image
Hockey : Le Waterloo Ducks est champion de Belgique !

Hockey : Le Waterloo Ducks est champion de Belgique !

Après douze années d’attente et cinq finales perdues, le Wat renoue enfin avec le succès. Les Waterlootois sont venus à bout du Braxgata (4-3) au terme d’une double confrontation extrêmement serrée dans le stade régional de Wavre en ébullition.
Image
Hockey : les Dames du Watducks s'inclinent en petite finale du championnat de Belgique

Hockey : les Dames du Watducks s'inclinent en petite finale du championnat de Belgique

Les Waterlootoises terminent 4e de Division d'Honneur après s'être inclinées en petite finale contre l'Antwerp aux shoot-outs. Clap de fin d'une belle saison où les Canards peuvent en tirer pas mal de positif.
Image
Solidarcité reçoit le prix de la Fondation Reine Paola

Solidarcité reçoit le prix de la Fondation Reine Paola

Les Prix de la Fondation Reine Paola ont été remis ce mercredi dans le site prestigieux des serres de Laeken. Un prix qui salue des projets qui permettent de changer la vie de nombreux jeunes. Le réseau Solidarcité situé à Ottignies-LLN a été primé.