TVCOM

Mont-Saint-Guibert instaure une rue scolaire pour ses 1.500 élèves

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 septembre 2019 16:17  |   Mont-Saint-Guibert

Depuis ce lundi 16 septembre, les écoles maternelles, primaires et secondaires des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert connaissent désormais une "rue scolaire". Durant 6 semaines, une partie de la rue des Hayeffes sera fermée à la circulation des voitures. L'objectif ? Sécuriser les lieux et favoriser les transports alternatifs.

1.500 élèves concernés

Une rue scolaire ? Késako ? "Une rue scolaire, c'est une voie publique interdite à la circulation automobile pour plus de sécurité aux abords des écoles et pour encourager les déplacements alternatifs", explique Julien Breuer, bourgmestre de Mont-Saint-Guibert. En collaboration avec les écoles et la police, la commune a instauré une rue scolaire depuis ce lundi. Une initiative de si grande ampleur est une première en Wallonie !

"Cela a demandé beaucoup d'organisation et surtout beaucoup de communication pour prévenir les parents", nous explique le bourgmestre. En effet, c'est un fameux changement. Entre 7h45 et 8h45 le matin et 15h et 16h30 l'après-midi (11h-12h30 le mercredi), la section de la rue des Hayeffes située entre les deux ronds-points est interdite à la circulation automobile. Seuls les piétons et les cyclistes sont autorisés à circuler devant les entrées principales des écoles.

Pour les voitures, un kiss&ride a été installé pour l'occasion. "Ça nous fait marcher un peu !", commente une élève en souriant. "Le but est évidemment de réfléchir à d'autres moyens de transport pour se rendre à l'école", témoigne Thomas Jadin, Directeur du Collège Saint-Etienne des Hayeffes.

Après ces 6 semaines de test, une phase d’évaluation sera mise en place. Des questionnaires seront distribués aux élèves, parents et enseignants pour se diriger vers une solution plus durable.

 

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte