Lors du congé de détente, la Ville de Jodoigne mène une vaste opération de nettoyage de l'espace public. Pour assurer la propreté des grands axes et des trottoirs, de gros moyens ont été déployés.
Depuis lundi et jusqu'au vendredi 7 mars, plusieurs ouvriers communaux du service des travaux de la Ville de Jodoigne nettoient les voiries et les trottoirs du centre de la cité de la Gadale. "Donc, on est parti du principe qu'une ville propre, c'est une ville qui attire. Notamment pour les commerces ou pour les passants. Pendant la campagne électorale, on s'est rendu compte en allant auprès des citoyens que le sentiment de propreté n'était pas forcément perçu par les citoyens. Donc c'était un constat qu'on voulait améliorer. On a voulu mettre en place un échevinat destiné à la propreté, avec des actions concrètes, que les gens peuvent voir au quotidien. Par exemple, aujourd'hui et pendant toutes deux semaines des vacances de carnaval, on fait une grosse opération coup de poing sur les grands axes du centre ville, mais aussi dans toutes les rues du centre, pour que les gens se rendent vraiment compte du boulot qui a été mis en place au niveau de la propreté", explique Juliette Doneux, l’échevine en charge de la Propreté publique de Jodoigne.
Pour réaliser cette vaste opération de nettoyage, des moyens importants ont été déployés (deux camions-brosse, une hydrocureuse et des aspirateur de rue). 24 heures après avoir placé des panneaux d'interdiction de stationner, les ouvriers communaux effectuent le nettoyage des tronçons concernés. « On a d'abord la version manuelle, c'est à dire que l'ouvrier passe pour dégager les endroits les plus sensibles là où le camion ne pourrait pas passer. On a également, le glouton , qui lui reprend tous les déchets qui ne pourrait pas renter dans un conteneur de décantation. On a ensuite, le camion brosse et après directement, l'hydrocureuse qui aspire tous les avaloirs", précise Bernard Glineur, le responsable du service travaux de la Ville de Jodoigne.
Sur le même sujet
Recommandations
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Avant d'ouvrir la piscine, nous avons suivi les derniers préparatifs
Nouvelle piscine de Jodoigne : les premiers nageurs ont pu tester le bassin
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre
Football : Jodoigne trébuche contre Aische dans le duel en bas de classement de la D3 ACFF
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues