La présentation de la nouvelle saison du Vilar est un moment que les amateurs de spectacle vivant attendent avec impatience. Un moment organisé ce lundi soir à l'Aula Magna avec une salle comble et une scène riche comme cette nouvelle programmation.
La saison 2026-2027 du Vilar n'a pas encore débuté que ses premiers spectateurs l'applaudissent déjà. Des amateurs de théâtre qui veulent être touchés par l'un des 25 nouveaux spectacles proposés entre textes d'auteurs revisités et performances contemporaines. Un mélange des genres qui crée une certaine impatience. "J'ai déjà choisi 6 spectacles", nous dit une dame pour qui il est important d'assister à ce genre dévénement pour mieux se rendre compte des futures pièces programmées. "D'habitude je ne vais jamais voir de spectacles de danse mais ceux proposés au Vilar me tentent bien", raconte encore un monsieur dans les rangées de l'Aula Magna.
Pour cette nouvelle saison, le Vilar a donc voulu un théâtre qui rassemble et qui bouscule. On y évoquera les solidarités et la migration. Pour sa direction c'est une saison de métamorphoses. "Nous continuons nos créations. C'est dans notre ADN", nous confie Emmanuel Dekoninck, le directeur du Vilar. "Nos spectacles seront plus drôles aussi. Il feront toujours autant réfléchir sur notre quotidiens mais davantage par le biais de l'humour."
De drôles de personnages
Si le Vilar mise sur l'éclectisme pour toucher tous les publics, il s'affirme plus que jamais comme un lieu de réflexion face aux crises de notre époque. Comme dans la pièce "Les veilleuses", soit la vie d'un immeuble aux fenêtres allumées avec ses habitants aidés et leurs aidants... de drôles de personnages pour un spectacle balancé entre vivants et marionnettes. "Nous avons 5 comédiens qui interprètent tous les habitants de cet immeuble. Il y en a une bonne dizaine", nous décrit Héloïse Meire, la metteuse en scène de cette pièce. "Ces comédiens portent des masques, proches de la caricatures, des têtes plus grosses que dans la réalité. ce qui fait qu'on est proche d'un spectacle de marionnettes."
Le Vilar revisitera encore le Moyen-Âge avec "Château faible" où chevaliers et dragons en prennent pour leur grade. Une pièce sérieusement drôle sur nos petites bassesses. "Nous jouons des chevaliers en carton et muets car trop lâches pour s'exprimer ou donner un avis", nous racontent Amber Kemp et Antoine Minne, les comédiens de cette farce burlesque.
Pour les plus impatients, le compte à rebours est lancé. Les réservations de billets et les abonnements s'ouvrent ce mercredi. De quoi planifier et anticiper une année riche en émotions culturelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Promotour Hockey est passé par Louvain-la-Neuve
Devenez bénévoles à la Coupe du Monde de Parahockey à Louvain-la-Neuve
Musée Hergé : La fusée de Tintin en Lego prête au décollage