À Lasne, le handifoot fait rimer compétition et inclusion

par

À Lasne, le football se veut plus inclusif que jamais. La finale Bw – Bx du championnat de handifoot s’y est disputée ce lundi, mettant en lumière une discipline en plein essor, ouverte aux personnes en situation de handicap.

Les installations de la Royal Union Lasne-Ohain ont accueilli la finale Brabant wallon – Bruxelles du championnat de Handifoot, avec trois équipes au rendez-vous : l’Union Saint-Gilloise, le Ross Ottignies-Louvain-La-Neuve et Boitsfort. 
 
Le handifoot, c’est avant tout une discipline inclusive. Elle permet à des personnes porteuses d’un handicap mental ou physique de pratiquer le football dans un cadre adapté. Deux formats existent : du 8 contre 8 et du 5 contre 5. Et sur le terrain, le niveau est bien réel. "Il n’y a pas que l’envie, il y a aussi du niveau", souligne Nicolas Hemelhof, responsable du département social à la FFA. "On voit d’ailleurs une différence entre les formats. Depuis deux saisons, certaines équipes intègrent des joueurs issus de l’enseignement spécialisé, avec des troubles de l’apprentissage ou du comportement, mais avec des capacités physiques intéressantes. Cela pousse à réfléchir à des catégories par niveau pour que chacun trouve sa place."
 
Si les règles restent globalement les mêmes que dans le football classique, l’encadrement, lui, est renforcé. Les éducateurs interviennent plus rapidement en cas de tension ou de difficulté, afin d’assurer une gestion adaptée des émotions et du jeu. 
 

Le handifoot, un football inclusif en plein essor

 
Lancé en 2021 par l’ACFF, le projet Handifoot ne cesse de prendre de l’ampleur. De plus en plus d’équipes voient le jour, et avec elles, une volonté claire de sensibiliser le grand public, notamment les plus jeunes. Des élèves de sixième primaire avaient ainsi été invités à assister à l’événement, mais aussi à participer à des ateliers. Objectif : comprendre concrètement ce qu’est le handicap dans le sport. 
 
Parmi les activités proposées, une initiation au cécifoot a particulièrement marqué les esprits. Les enfants, les yeux bandés, ont tenté de jouer avec un ballon sonore. "On essaie de reproduire ce que vivent les personnes malvoyantes. Le ballon contient des grelots, ce qui permet de se repérer au son", explique Clémence Cordy, élève en sixième primaire à l'école communale de Plancenoit. Une expérience immersive qui a séduit les élèves comme les enseignants. "C’est génial, parce que ça permet de comprendre le handicap tout en restant dans un sport qu’ils adorent", témoigne leur institutrice. "Beaucoup ne savaient même pas que ce type de football existait."
 
Au-delà de la compétition, cette finale aura surtout été une vitrine de l’inclusion par le sport, où chacun, quel que soit son parcours, peut trouver sa place sur le terrain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beau succès pour la Fan Zone à Incourt : 1200 personnes sur place

Beau succès pour la Fan Zone à Incourt : 1200 personnes sur place

Nouvelle soirée de folie dans les installations du club de foot d'Incourt. Comme depuis le début de cette coupe du Monde, les supporters avaient répondu présents à l'invitation du bourgmestre incourtois pour assister à ce 16ème de finale Belgique-Sénégal.
Image
Belgique-Sénégal: la déception puis la délivrance!

Belgique-Sénégal: la déception puis la délivrance!

Comme tous les Belges, les supporters réunis à Incourt sont passés par toutes les émotions. Depuis la déception du niveau des diables rouges durant une bonne partie du match jusqu'à ce dénouement miraculeux et la qualification pour les 8èmes de finale.
Image
La plage de Renipont fermée jusqu'à ce que des analyses écartent la présence d'une bactérie dans l'eau

La plage de Renipont fermée jusqu'à ce que des analyses écartent la présence d'une bactérie dans l'eau

L'accès à l'étang de Renipont Plage est interdit depuis ce mercredi. Une fermeture liée à la présence d'une bactérie dans l'eau. Un nouveau prélèvement a été réalisé aujourd'hui. Les résultats sont attendus ce week-end, avant une potentielle réouverture.
Image
Un tournoi de foot en soutien aux enfants atteints d'un cancer à Saintes

Un tournoi de foot en soutien aux enfants atteints d'un cancer à Saintes

Pour la seconde année de suite, les parents de joueurs du club de foot de la RAS Saintoises se sont réunis pour le tournoi "Math & Moi".
Image
Coupe du monde : le célèbre supporter des Diables Rouges Obelgix s'apprête à rejoindre les Etats-Unis

Coupe du monde : le célèbre supporter des Diables Rouges Obelgix s'apprête à rejoindre les Etats-Unis

De son vrai nom Nicolas Dardenne, le douzième homme le plus connu du pays prend l'avion ce samedi pour aller supporter les Diables Rouges à l'occasion de la Coupe du monde de football qui se déroule aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Image
La Hulpe : La commune prête pour supporter les Diables

La Hulpe : La commune prête pour supporter les Diables

Sur le terrain de football du Royal Sporting Club, les préparatifs avancent bien pour l'installation de la fan zone de la commune, soit un écran géant pour suivre les matches de notre équipe nationale en Coupe du Monde, des bars et une scène de concert.
Image
Des rêves de football... construits en LEGO, une classe de Genval primée

Des rêves de football... construits en LEGO, une classe de Genval primée

Début mai, des élèves de 6 à 12 ans ont participé à un concours national pour imaginer leur plus grand moment de ballon rond. Parmi les gagnants, une classe du collège Saint-Augustin, verra bientôt, sa création en LEGO, exposée en plein cœur de Bruxelles.
Image
Une délégation de policiers québécois en visite à Waterloo

Une délégation de policiers québécois en visite à Waterloo

Entre échanges de bonnes pratiques et remise de prix, plusieurs projets innovants ont été mis à l’honneur, dont « Génération Alpha » présenté par la zone de police de la Mazerine et doublement récompensé.
Image
Football : Rixensart s'impose aux tirs au but face à Grez et remporte le Coupe du Bw chez les U15

Football : Rixensart s'impose aux tirs au but face à Grez et remporte le Coupe du Bw chez les U15

Image
Coupe de Brabant wallon : Jodoigne renverse la Rulo à nouveau privé d'un titre

Coupe de Brabant wallon : Jodoigne renverse la Rulo à nouveau privé d'un titre

Les Jodoignoises ont fait le gros dos en première période avant de renverser le match sur phases arrêtées en seconde mi-temps via deux corners et un coup-franc. Lasne-Ohain décroche la médaille d'argent pour la troisième fois de la saison.
Image
Lasne : les concerts au kiosque de retour avec une reprise de Céline Dion

Lasne : les concerts au kiosque de retour avec une reprise de Céline Dion

Les concerts au kiosque de Lasne sont de retour. La saison a été lancée jeudi avec une artiste qui rendait hommage à Céline Dion en reprenant ses plus grand tubes. Une occasion pour les habitants de prendre le soleil.
Image
Des jeunes relèvent le défi du handisport à Nivelles

Des jeunes relèvent le défi du handisport à Nivelles

Dans chaque province, la Ligue Handisport Francophone organise le Handisport School Trophy. Objectif de cette journée inclusive : sensibiliser le monde scolaire aux sports pour les personnes en situation de handicap. Ce 18 mai, c'était le tour du BW.
Image

Football : La Champions League des U9 a eu lieu à Jodoigne

La SE Elite Cup, la première édition d'un tournoi prestigieux rassemblant les meilleurs équipes européennes de moins de 9 ans. Le Barça, le PSG, Liverpool, la Juventus et bien d'autres étaient de la partie
Image
Football P3 : Orp B s’adjuge Ophain B et monte en P2

Football P3 : Orp B s’adjuge Ophain B et monte en P2

Image
Le Promotour Hockey est passé par Louvain-la-Neuve

Le Promotour Hockey est passé par Louvain-la-Neuve

À quelques semaines de sa Coupe du Monde organisée à Wavre, le Hockey s'est invité au cœur de la cité universitaire. Sur la Grand-Place, petits et grands ont pu découvrir ce sport en pleine explosion en Belgique et chez nous en Brabant wallon.