Un panneau l’annonce sur les portes de la piscine de Rixensart. Celle-ci est fermée jusqu’au lundi 17 octobre. Une fermeture non pas liée à des questions de coûts énergétiques comme le disait déjà la rumeur, mais à un problème bien plus tangible, directement visible dans le bassin. Ce sont en fait des carrelages qui se sont déchaussés après que l'eau se soit infiltrée. Ces carrelages étant situés sur l'un des murs du bassin, il a fallu vider celui-ci ce lundi matin pour tout d'abord procéder à un diagnostic avec un représentant de la société brainoise Carisel, qui va mener les travaux. Les carrelages problématiques ont été enlevés. Et la zone touchée est en fait plus importante que ne le laissaient supposer les quelques carreaux qui s’étaient initialement détachés.
Les stigmates de l'âge
Une situation que l’on a déjà vécue à la piscine de Rixensart il y a 3 ans. En 2019, une réparation avait été nécessaire sur une autre partie de ce même mur, pour la même raison. Des stigmates de l’âge. La piscine rixensartoise date de 1982. Mais un projet de rénovation complète est programmé pour l'an prochain. En septembre 2023, un chantier d'un an débutera. Il coûtera 3,6 millions d’euros dont 2,6 seront subsidiés.
D’ici là, les équipes du complexe sportif espèrent ne pas faire face à d’autres incidents comme celui qui les occupe actuellement. Le même espoir anime les clubs et les écoles qui fréquentent les lieux et se retrouvent sur le carreau durant les prochains jours.
François Namur - Images : Dominique Tournay
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville