C'est une plongée dans l'histoire de la sécurité sociale à laquelle on vous invite au centre culturel de Nivelles. L'exposition est à voir jusqu'au 14 novembre sous le titre "Le droit de Vivre". A partir d'illustrations, de photos, de textes ou d'extraits de planches de bandes dessinées, le visiteur traverse les différentes étapes qui ont abouti à cette sécurité sociale voulue par les citoyens pour un monde plus juste.
Des combats, un équilibre fragile
Des nombreuses écoles visitent cette exposition itinérante et qui passe pour la première fois en Brabant wallon. Les 3ème secondaire de l'Athénée Royal de Nivelles ont pu revivre l'histoire de cette sécurité sociale obtenue après de multiples combats sociaux et des discussions âpres. L'occasion de prendre conscience d'un système qui fait partie de leur vie. Aujourd'hui, nous sommes encore des enfants et on ne contribue pas encore à la sécurité sociale mais plus tard, on en aura besoin sans doute. Donc c'est important de la sauvegarder, témoigne Louise, 14 ans.
Une exposition fruit d'un travail de collaboration entre de multiples partenaires dont le centre culturel de Nivelles, la commune, Soralia, Laïcité Brabant wallon, Forabra, le CAL BW ou encore le Ciné4.
Caroline Leboutte - Images : Dominique Tournay
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril