Le Carnaval de Nivelles, habituellement, ce sont plusieurs jours de festivités avec notamment un cortège et un rondeau final. Cette année, ce ne sera pas le cas. On fêtera le carnaval 'autrement'. Alors que l’événement avait été annulé pour raisons sanitaires, les sociétés carnavalesques se sont battues et ont obtenu une journée unique de réjouissances, ce dimanche.
Des règles précises
Pour que tout se passe au mieux, des règles bien précises ont été fixées après concertation entre tous les acteurs concernés. Les sociétés folkloriques procèderont au moment très spécial au ramassage des Gilles dès l’aube. Mais elles ne pourront pas se déplacer n’importe où. Elles devront rester intra muros. La police sera présente en nombre, sur le terrain, pour éviter tout débordement. Il est prévu que le CST des participants, mais pas du public, soient contrôlés. En ce qui concerne le public, justement, il lui est conseillé de faire attention aux véhicules circulant sur les voiries puisque le trafic ne sera pas interrompu.
Mais les spectateurs devraient être largement présents. Des manèges de forains se sont d’ailleurs installés sur la Grand Place. Normalement, les Gilles ne devraient pas lancer d’oranges. En distribueront-ils tout de même ou se tourneront-ils vers d’autres agrumes ? La réponse ce dimanche.
François Namur - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien