Ultrason, radio locale de la région de Nivelles, annonce aujourd’hui le retour de l’Ultrason Academy, sa formation gratuite pour devenir animateur, animatrice ou encore journaliste radio. Vous pourrez dès lors représenter votre région à la radio, sur les réseaux sociaux et lors d’événements.
Devenir animateur ou animatrice en quelques mois
L’Ultrason Academy se déroule en deux parties. En février, les candidats et candidates seront invités à présenter chaque semaine diverses chroniques durant des émissions existantes. Ensuite, dès le mois de mars, les animateurs entameront une formation de trois mois à l’animation et à la réalisation qui aura pour but de leur faire présenter leur propre émission hebdomadaire dès l'été. Quant aux journalistes, ils seront progressivement intégrés à la rédaction afin de présenter les flashs et d’interviewer des personnalités locales.
La Ville de Nivelles soutient le projet
Cette année, la Ville de Nivelles s'est impliquée dans le projet en poussant la création d'un site pour la formation. "La radio est essentielle pour écouter de la musique, s’informer, se cultiver ou simplement pour obtenir ‘une présence’. Elle permet aussi de créer du lien entre les uns et autres. Pour la Ville de Nivelles, soutenir nos radios locales, et plus particulièrement, la formation de celles et ceux qui les font, c’est permettre à ces services de perdurer, en quantité et en qualité, pour le plus grand bonheur des auditeurs et auditrices de tout âge", explique Grégory Leclercq, Echevin de la Culture à Nivelles.
Les formations à l’animation et au journalisme sont gratuites et se déroulent dans les studios d’Ultrason situés à deux pas de la gare de Nivelles. L’âge minimum est de 14 ans pour l’animation et de 18 ans pour le journalisme. Les personnes intéressées peuvent postuler du 3 au 25 janvier inclus via le formulaire présent sur le site de l'Ultrason Academy.
Thibault van Raemdonck - Images : Adrien Broze
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien