À l’approche de la reprise académique, les rues de Louvain-la-Neuve reprennent du mouvement. Mais en ce mardi matin, les étudiants de l’auditoire Montesquieu 11 paraissent changés. Cheveux grisonnants et lunettes au nez, ils ne s’appellent pas Chloé, Nathan ou Maxime, mais plutôt Huguette, Yves et Viviane. Eh oui, c’est aussi la rentrée pour les ainés !
L’Université des Ainés (UDA) proposait cette semaine d’assister gratuitement à des conférences sur l’histoire de l’art, l’astronautique, la géopolitique et la théologie...soit de quoi ravir tous les goûts. Une variété qui reflète celle de son catalogue. Des formations, excursions et voyages culturels sont également au programme.
Le plaisir d'apprendre et de se voir
“Le but est vraiment le plaisir d’apprendre”, explique Jacques Carbonnelle, directeur de l’UDA. “On ne doit pas être des experts en la matière. L’objectif, c’est de découvrir d’autres matières qu’on n’a pas eu l’occasion d’aborder durant ses études et de pouvoir continuer à se former et s’informer dans ce monde en perpétuelle évolution.”
Depuis la pandémie, l’UDA décline également ses propositions en ligne. L’initiative s’est avérée fructueuse : 20 à 25% des inscriptions concernent un public à distance. De quoi permettre à tous d’assister aux séances qui les intéressent. Mais pour Yves et Viviane, le présentiel prime. Il s’agit aussi pour eux de s’épanouir socialement. “Nous aimons beaucoup les relations sociales, c’est l’occasion de communiquer” lance Viviane. “Nous rencontrons des amis, du voisinage”, dit-elle avant d’être complétée par Yves, qui ajoute : “Et également des gens que nous avons connus à l’université, que nous n’avons pas vus depuis un certain nombre d’années et qui font le même parcours que nous.”
C'est ainsi autant de connaissances que de convivialité que l’UDA propose à ses membres, dont les plus âgés dépassent les 100 ans. Une preuve, s'il en fallait encore une, que l’on n’est jamais trop vieux pour être curieux.
Informations et inscriptions sur www.uda-uclouvain.be.
Tatiana Rijks - Images : Adrien Broze
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme