Ce lundi, à l'occasion de sa fête, l'UCL décerne trois nouveaux titres de docteur honoris causa. L'université néolouvaniste a voulu mettre en lumière trois 'savanturiers' : Eric Lander, Cindy Lee Van Dover et Sanjay Subrahmanyam.
Sous le signe de l'aventure scientifique
Cette fête 2017 de l'UCL se place sous le signe de l'aventure scientifique. Trois 'savanturiers', comme les surnomment l'université, ont donc été choisis comme nouveaux docteurs honoris causa.
Le mathématicien et généticien américain Eric Lander est un des principaux leaders du consortium international sur le séquençage du génome humain, grâce auquel la séquence est en accès libre sur le web pour stimuler la recherche.
Cindy Lee Van Dover est, elle aussi, américaine. Cette spécialiste des grandes profondeurs s'est intéressée aux écosystèmes méconnus et menacés.
Enfin, l'historien indien Sanjay Subrahmanyam a développé et popularisé le concept d'histoire globale, ou histoire connectée, qui fait interagir les civilisations, plutôt que de les comparer.
Plusieurs conférences et rencontres avec le public
Ces trois personnalités sont présentes à Louvain-la-Neuve ce lundi pour recevoir leur titre honorifique. Sanjay Subrahmanyam et Cindy Lee Van Dover donnent également une conférence dans la cité universitaire, respectivement à l'Auditoire Montesquieu et à l'Auditoire A10. Eric Lander, lui, propose un exposé sur le site de l'UCL à Woluwé. Les trois personnalités se retrouveront pour une rencontre avec le public ce lundi soir à BOZAR à Bruxelles.
François Namur
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme