La Reine Mathilde apporte son soutien aux jeunes en difficulté


Sa Majesté la Reine a visité, ce jeudi, La Baïne à Houtain-le-Val qui fait partie de l'asbl Amarrage. Cette association est un service d'aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle aide et accompagne des jeunes de 3 à 18 ans qui vivent dans une situation familiale difficile en mettant l'accent sur la prévention. Sa Majesté a pris le temps d'écouter et même de jouer avec ces jeunes !

Des échanges... Et une partie de babyfoot !

Après avoir reçu un joli bouquet de fleurs, sa Majesté la Reine Mathilde a pris le temps d'écouter et de parler avec les adolescents qui résident au sein de l'asbl Amarrage. Cette longue discussion a, bien entendu, tourné autour du confinement mais également de leurs projets d'avenir. Car ici, l'équipe professionnelle travaille avec les jeunes pour favoriser leur développement personnel et pour renforcer les liens avec leur famille.

Après avoir rencontré les plus grands et même visité leur chambre, la Reine est allée s'amuser avec les plus petits. Sa Majesté a même disputé une partie de babyfoot ! Un moment insolite mais qui a réussi à créer du lien avec ces enfants qui ont vu, en la Reine, une femme accessible et surtout ouverte. "C'est quand que tu mettras ta couronne ?", demande une petite fille. Un moment de partage et plein d'émotions pour ces enfants qui traversent une période difficile. Un symbole également pour tout le secteur d'aide à la jeunesse qui n'a pas cessé de travailler durant ce confinement afin d'aider au maximum les jeunes qui en ont besoin. 

La Reine est d'ailleurs restée une heure de plus que prévu afin de savourer chaque instant avec les enfants. On le sait, notre souveraine attache une grande importance au bien-être mental des jeunes les plus vulnérables et notamment l'impact des mesures de confinement sur leur situation.

Florence Gusbin - Images : Samuel Francis

Recommandations

Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.