Nous partons à la découverte d’un site qui a abrité au 19ème siècle un patrimoine presque oublié… des serres monumentales construites en 1828 par l’architecte Petersen qui va concevoir, quelques années plus tard, les serres du Botanique à Bruxelles. Des serres autrefois grandioses, réputées à l’international, pionnières en matière de spécimens botaniques venus d’ailleurs.
Aujourd'hui, il ne subsiste que les deux extrémités du bâtiment, à savoir les deux orangeries, qui ont été transformées en 2019 en un tiers-lieu accueillant des artistes en résidence.
Thibault van Raemdonck - Images : Patrick Lemmens et Adrien Broze
Recommandations
Image
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
Depuis quelques années, les mois de janvier et de février riment avec sobriété. Dry January et la Tournée minérale font de plus en plus d'adeptes... et font réaliser à davantage de Belges qu'ils ont un problème avec l'alcool.
Image
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
L'Institut des Arts de Diffusion (IAD) se dote d'un nouveau directeur, Talheh Daryanavard. L'école supérieure de Louvain-la-Neuve était à la recherche d'un nouveau numéro un après s'être séparée d'Étienne Baffrey, dans un contexte de crise.
Image
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
À Braine-l’Alleud, le traditionnel feu de sapins a une nouvelle fois marqué le début de l’année. Près de 3 500 sapins sont partis en fumée à Ophain, dans une ambiance conviviale… et particulièrement chaude, même pour les pompiers.
Image
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
À Braine-l’Alleud, les ouvriers communaux sillonnent les quartiers pour ramasser près de 3 500 sapins. Une étape essentielle avant le feu de sapins traditionnel de ce dimanche, moment convivial attendu par de nombreux habitants.