Nous voyons souvent des oiseaux dans notre jardin, en bord de chemin ou en forêt, mais est-ce que nous les connaissons vraiment ? C’est ce qui est à découvrir en ce moment à la station de baguage des oiseaux de Nodebais qui est accessible durant deux semaines au public. L’occasion idéale pour en apprendre plus sur les oiseaux et sur cet outil de surveillance qu’est le baguage.
Etudier les migrations
"Le baguage des oiseaux est important car ça va permettre de pouvoir étudier les dynamiques de population, les migrations et grâce à ça, de pouvoir voir où ils vont, comment ils vont et si on a des augmentations de population ou des diminutions." explique Vincent Bulteau, Collaborateur pour le Centre de Baguage Be-Birds de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.
Sensibiliser le public
Si ces rendez-vous sont ouverts au public, c'est surtout pour sensibiliser petits et grands comme nous l'explique Vincent Bulteau. "Ces gens participent à la recherche scientifique. On va leur expliquer ce que l'on fait comme type de recherche et donc on fait vraiment de la sensibilisation dans le sens où ils vont voir des oiseaux qu'ils n'ont jamais vu mais ils vont surtout du coup comprendre et apprendre que ça existe. Et à partir du moment où on connait quelque chose, on le respecte".
Les rendez-vous pour cette année sont complets mais ça revient chaque année. Pensez donc à vous inscrire.
Delphine Gheysen - Images : Louis Peroo
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville