La finale du concours Girls Leading in Science a eu lieu ce mercredi. Au programme, brainstorming et présentation de projets devant un jury. Parmi les finalistes venus des quatre coins du pays, on retrouve cinq élèves de l'IPES Tubize.
Susciter des vocations scientifiques
Ce concours, qui existe depuis quatre ans, a pour objectif de susciter des vocations scientifiques ou techniques chez les jeunes et surtout de promouvoir le leadership du côté des femmes dans le milieu scientifique. Aujourd'hui, en Europe, seules 33% des places sont occupées par des femmes dans le monde scientifique, 35% en Belgique. Un chiffre peu élevé alors que le domaine scientifique est un domaine avec une pénurie de dîplomé(e)s. Par exemple, chaque année, Solvay est à la recherche de près de 1500 nouveaux employé(e)s tous secteurs confondus. L'objectif serait donc d'atteindre une équité de genre dans ce milieu.
Ce concours est géré par l'association BeWize et Solvay. BeWize soutient notamment les femmes qui démarrent une carrière académique scientifique comme les doctorantes par exemple.
Le minerval offert
Durant cette finale, les candidats travaillent en groupe autour du thème suivant : "Si la terre larguait les amarres". Dans un premier temps, ils se rassemblent par petits groupes pour un brainstorming. L'après-midi est consacrée à la défense des projets devant un jury. Les candidats avec le meilleur projet et la meilleure solution proposée remportent le minerval de sa première année d'études supérieures, des études en lien avec le milieu scientifique.
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme