L'éco-pâturage est de plus en plus répandu en Brabant wallon, les résultats sont souvent positifs pour les lieux qui en bénéficient. Cependant, tout n'est pas toujours parfait, comme ici à Chaumont-Gistoux, où nous nous sommes rendus. La présence de déchets et des intrusions sont souvent constatées par la propriétaire des chèvres.
Evelyne Tilmans met depuis trois ans ses chèvres en pâture au sein de la Réserve de la Champtaine à Chaumont-Gistoux. Tout se passe pour le mieux, les animaux font leur travail : les chèvres permettent l'entretien naturel d'une partie de la réserve. Cependant, quelques points négatifs sont à noter.
Des intrusions, des déchets et des vols
Les chèvres se portent bien, mais Evelyne constate que de nombreuses canettes et autres déchets se retrouvent souvent dans les enclos. Des personnes y entrent également, alors que l'accès interdit est clairement indiqué par des panneaux. Certaines personnes s'en prennent même aux cloches que les chèvres portent à leur cou.
C'est une situation que la propriétaire aimerait voir changer, en appelant au civisme les personnes qui viennent se promener aux abords des enclos.